Avis à tous ceux et celles qui galèrent à connaître le nombre de points restants sur leur permis de conduire. Cette astuce va vous simplifier la vie !
Pour continuer à rouler librement sur la voie publique, il est primordial de disposer d’un permis de conduire doté d’un nombre de points supérieur à 0. Pour vous aider à vérifier votre nombre de points en toute simplicité, nous vous invitons à opter pour cette technique toute simple !
Permis de conduire : le concept du retrait de points
Lorsque le permis de conduire est invalide, le titulaire ne peut pas circuler en toute liberté sur les routes publiques. Cette sanction s’applique sur un délai de 6 mois. Pour pouvoir conduire de nouveau, il faudra impérativement repasser l’examen de conduite. Notons que le permis de conduire renferme un maximum de 12 points contre 6 points pour ceux qui disposent de la version probatoire.
Le nombre de points va cependant diminuer au fur et à mesure que le propriétaire commet des délits. Ce qui, à long-terme, peut entraîner une interdiction définitive de conduire. D’où l’intérêt de vérifier le nombre de points restants. A ce propos, il est recommandé de consulter le site “Télépoint” accessible de manière facile et gratuite en ligne. Pour vous inscrire, vous devrez transmettre votre numéro de carte grise avec le numéro d’identification de votre permis.
Quid des points de permis perdus ?
Il est tout à fait possible de récupérer les points perdus sur le permis de conduire. Pour ce faire, il convient de procéder à un stage de récupération de points. Ce-dernier s’étend sur une durée de 2 jours et il est consacré aux propriétaires de permis dotés d’un nombre de points restants suffisant. A l’issue de cette pratique, le candidat devra répondre à un QCM de validation. Si vous souhaitez récupérer vos points perdus, il faudra vous inscrire auprès d’un centre habilité pour ce type de stage. Dans la mesure où aucune autre infraction n’a été commise par la suite, vous pourrez renouveler en toute liberté votre capital point.