Pour lutter contre le chômage en France, l’Etat a prévu une nouvelle loi qui devrait permettre d’augmenter le nombre d’emplois. On vous dit tout dans les prochaines lignes !
Alors que le taux de chômage est relativement faible depuis plus de sept ans en France, l’Etat craint une nouvelle hausse en raison de l’inflation. Dans le cadre du projet plein-emploi initié par Emmanuel Macron, ce-dernier souhaite faciliter l’accès à l’emploi surtout pour les allocataires du RSA.
Une nouvelle loi en faveur des allocataires du RSA
Au cours de son allocution du 22 mars dernier, le chef d’Etat est revenu sur son projet visant le “plein emploi” en France. A ce propos, Emmanuel Macron souligne: “Il faut instaurer cette réforme le plus rapidement possible pour faciliter la réinsertion professionnelle pour les allocataures du RSA en vue de les responsabiliser”. Notons qu’en France, ils sont plus de 1,8 million à toucher cette aide délivrée par la CAF et seuls 40% d’entre eux sont membres de Pôle Emploi.
Au mois de février dernier, Jean Bassères, responsable de Pôle Emploi, avait confié : “Le processus actuel présente un défaut : la manière dont on contrôle les bénéficiaires du revenu de solidarité active”. Ces derniers auront le droit à un accompagnement social de la part des partenaires.
Vers une phase d’expérimentation…
En ce qui concernele RSA, le Président de la République a promis d’apporter quelques modifications en soumettant les bénéficiaires à une nouvelle règle. Ces derniers devront désormais travailler 15 à 20h par semaine sous forme de formation, de stages ou d’immersion. Des premiers tests vont avoir lieu au sein d’une vingtaine de départements en France pour fixer les activités appropriées relatives à ce futur projet. Le texte prévoit par ailleurs plusieurs modalités concernant la collaboration conclue avec les partenaires sociaux (accord d’intéressement, participation des sociétés…).