Alors que les mesures récemment annoncées par la Première ministre Élisabeth Borne attendent encore un impact concret sur le pouvoir d’achat des Français, plusieurs municipalités ont décidé de prendre des mesures immédiates pour soulager les ménages confrontés à une inflation galopante.
Dans l’urgence, certains élus ont mis en place un chèque inflation, offrant de manière inconditionnelle une somme de 50 à 100 euros à tous les résidents de leurs villes. Tous les détails dans les prochaines lignes.
Chèque inflation : 50 à 100 euros pour tous les résidents de ces villes !
La ville de Denain renouvelle son initiative et offre un chèque inflation de 50 euros !
Depuis le début du mois d’avril 2023, la ville de Denain, située dans le département du Nord, a connu une affluence sans précédent grâce à une initiative révolutionnaire.
Les autorités locales de la ville ont en effet offert un chèque inflation d’un montant de 50 euros par foyer, une aide accessible sans condition de ressources ni imposition.
Cette initiative a été accueillie favorablement par les commerçants et les habitants. En réalité, recevoir une telle somme représente un soulagement pour tous.
« Je n’ai que 900 euros de retraites, donc 50 euros ça me permet d’acheter des marchandises pour manger« , se réjouit un bénéficiaire dans un reportage exclusif de TF1.
C’est la deuxième année consécutive que la mairie propose à ses habitants la distribution de chèques solidaires. En 2022, 6231 chèques ont été distribués pour un coût total de 400 000 euros, d’après nos confrères de France Info.
L’année dernière, 75% des chèques dépensés ont été pour de l’alimentaire, pour du lait pour bébé, pour de la boucherie, de la charcuterie« , expliquait en détail Anne-Lise Dufour, la maire de la ville.
La commune de Trith-Saint-Léger double la mise et offre à ses habitants 100 euros de chèque inflation !
Par ailleurs, au cœur de la région Nord, plus précisément dans la célèbre commune de Trith-Saint-Léger, les municipalités ont également déployé la même initiative.
Pour lutter de façon efficace la vie chère, la mairie a offert à ses résidents un chèque inflation d’une valeur de 100 euros par foyer. Une grosse enveloppe destinée à alléger les factures énergétiques. Une aide accueillie par toute la ville comme une véritable bouffée d’oxygène.
L’une des bénéficiaires, Sophie, a exprimé toutes ses reconnaissances aux autorités locales. Cette dernière envisage d’ailleurs d’utiliser ces fonds pour honorer ses paiements d’électricité et de gaz. « L’année dernière, nous étions à 80 euros par mois pour le gaz et l’électricité, et là on a doublé la facture, on est à 150 euros« .