Chèque énergie : voici les procédures à suivre avant le 1er avril prochain ! 

Si vous êtes éligibles au chèque énergie, nous vous invitons à lire cet article pour connaître toutes les procédures à suivre afin d’en bénéficier cette année. 

Chaque année, le gouvernement remet le chèque énergie à plusieurs millions de foyers Français pour les aider à régler leurs factures énergétiques. Cette année, il va falloir procéder aux démarches nécessaires avant le 1er avril prochain pour pouvoir y accéder. Tous les détails dans les prochaines lignes ! 

Crise énergétique : les aides de l’Etat se multiplient

Chaque année, ce précieux coup de pouce financier est délivré à la fin du mois de mars à destination des familles disposant d’un revenu modeste. Le chèque servira à couvrir leurs dépenses mensuelles en énergie (électricité, chauffage, gaz, fioul, bois…). Cette année, le versement a lieu après celui du chèque énergie exceptionnel délivré au mois de décembre et janvier dernier aux familles qui vivent dans la précarité.

A ce dispositif s’ajoute le chèque bois dédié aux foyers qui se réchauffent à l’aide du bois en hiver. Il en va de même pour le chèque fioul qui a été distribué aux Français se servant du fioul comme source de chauffage. Ces deux aides sont cumulables avec le chèque énergie traditionnel. La seule différence réside dans le mode d’envou du chèque fioul qui ne se fait pas de manière automatique.

En effet, les principaux intéressés devront faire une demande au préalable sur le site officiel du ministère de la Transition énergétique. Cette requête devra s’opérer avant le mois d’avril prochain. En revanche, pour ce qui est du chèque énergie, il va falloir se dépêcher car la date limite est fixée pour le 1er avril 2023. 

Ce qu’il faut faire avant le 31 mars 

Le chèque énergie d’une valeur de 40 à 277 euros sert à financer les différentes charges liées à la consommation énergétique des principaux bénéficiaires. Il peut également servir à régler les travaux liés à la rénovation énergétique. Le chèque énergie datant de l’année dernière est valable jusqu’au 31 mars prochain. C’est pourquoi il vous faudra vous dépêcher si vous ne vous êtes pas encore servi à bon escient ! Rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr dans le menu “utiliser mon chèque énergie en ligne cette année”, via votre compte personnel.