Cette année, de nouvelles règles vont s’imposer concernant le chèque énergie. Découvrez ci après les nouveaux critères à remplir pour pouvoir en bénéficier !
Le chèque énergie est une aide octroyée par l’Etat en vue d’aider les familles disposant d’un revenu modeste à régler leurs factures énergétiques en cette période d’inflation. Mais quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir en profiter ?
Eligibilité au chèque énergie : tout dépend du revenu fiscal de base
Pour élargir le nombre de bénéficiaires du chèque énergie, l’exécutif a pris la décision de fixer le plafond de ressources à 200 euros cette année. En tout, ils seront plus de 5 millions à pouvoir profiter de cet avantage financier en 2023. Par conséquent, les familles dont le RFR par UC ne dépasse pas 11 000 euros sont les seules autorisées à prétendre à cette aide. Notons qu’avant cette décision, le seuil à ne pas excéder était de l’ordre de 10 800 euros..
A titre de rappel, le montant du chèque énergie varie suivant le plafond de revenus et la taille du foyer. L’Insee rappelle que la valeur des unités de consommation (UC) s’obtient de cette manière :
- Un adulte équivaut à 1 UC
- Le second membre du foyer équivaut à 0,5 UC
- Les autres membres sont associés à 0,3 UC
A quand le versement du chèque ?
A partir du mois prochain, les consommateurs qui ne parviennent pas à régler leur facture d’électricité dans les délais impartis n’auront pas à voir leur électricité coupée. En effet, ils disposeront d’un délai de 60 jours pour procéder au paiement.
En ce qui concerne le chèque énergie, il est recommandé d’uiliser le simulateur en ligne disponible sur le site officiel du gouvernement afin de tester son éligibilité. Il vous sera alors demandé de communiquer votre identité fiscale.
Du reste, les personnes éligibles n’auront aucune démarche spécifique à suivre car le virement se fait de manière automatique sur leur compte bancaire. Les chèques seront envoyés à compter du 21 avril prochain.