Chèque énergie : modifications de la date prévue pour le versement et revalorisation du plafond !

Aux dernières nouvelles, la date prévue pour le versement du chèque énergie vient de subir quelques modifications. Le plafond a également été révisé à la hausse. On vous dit tout ! 

Alors que le chèque énergie est vivement attendu par les bénéficiaires, ces-derniers vont devoir faire face à quelques changements concernant la date de virement et les conditions d’éligibilité. Tous les détails dans les prochaines lignes ! 

Chèque énergie : l’Etat vient de révéler plusieurs changements

La date de versement du chèque énergie 2023 a été légèrement reportée. Les bénéficiaires ont dû en profiter le 2 avril dernier. Mais cette date a finalement été reportée. Pour ceux qui sont éligibles à cette aide, il n’y a aucune démarche particulière à suivre pour pouvoir en profiter. Les modalités d’accès ont cependant changé cette année puisque le plafond de revenus est désormais de 10 800 euros pour une personne célibataire contre 19 800 euros pour un couple avec ou sans enfants à charge.

Une nouveauté qui a contribué à élargir le nombre de bénéficiaires compte tenu du contexte d’inflation actuel qui frappe le pays. Pour vérifier votre éligibilité, n’hésitez pas à vous servir du simulateur en ligne disponible sur le site officiel du gouvernement. Rappelons que le chèque énergie sera distribué cette année à plus de 5,8 millions de foyers dans le besoin. Attention, la validité de ce chèque est fixée au 31 mars 2023 ! Elle servira à couvrir toutes les dépenses liées à l’utilisation de ressources énergétiques (électricité, chauffage, fioul, gaz…).

Les nouvelles conditions d’obtention

En ce qui concerne le versement, sachez que celui-ci aura lieu par département. Par conséquent, la date de virement varie d’une région à l’autre. Néanmoins, elle commencera à compter du 21 avril prochain. La valeur du chèque va dépendre de la consommation énergétique, de la taille du foyer et du plafond de revenus du demandeur (inférieur ou égal à 11 000 euros).