Le chèque énergie est une aide cruciale pour les bénéficiaires surtout en ce temps de crise. Toutefois, certaines personnes ne l’ont pas toujours reçu. Dans ce cas, voici ce que vous devez faire.
Les critères d’éligibilité pour percevoir le chèque énergie
Face à la crise économique actuelle, de plus en plus de foyers se retrouvent dans une situation financière inconfortable. Les dépenses augmentent en raison de l’inflation. Dans ce sens, ils peinent à joindre les deux bouts. Face à la crise énergétique, l’État a mis à leur disposition un nouveau dispositif d’aide. Il s’agit du chèque énergie.
À noter qu’il permet de régler les factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois. Les bénéficiaires peuvent également l’utiliser pour financer les travaux énergétiques dans une maison.
Depuis 2018, il vient en aide aux Français qui ont des revenus modestes. Mais il est également destiné aux personnes âgées, à ceux qui sont en situation de handicap et les personnes en situation de précarité énergétique. Cependant, la plupart des bénéficiaires n’ont pas encore reçu cette aide. La première raison est les conditions d’attribution. En effet, pour la percevoir, il faut vérifier les critères d’éligibilité.
Le montant du chèque énergie varie en fonction des revenus et de la situation familiale.
Les étapes à suivre si vous n’avez pas encore reçu l’aide
Chèque énergie non-reçu ? Pas de panique, voici les marches à suivre. Premièrement, il est important de vérifier l’exactitude des informations personnelles. Par exemple, l’adresse ou encore la situation financière. En cas de changement, il est impératif de les mettre à jour. Pour le faire, il suffit de contacter l’administration fiscale.
Par ailleurs, si les informations personnelles sont correctes, le souci réside peut-être dans la distribution du courrier. Il se peut qu’elle soit en retard. Donc, le mieux est de contacter le bureau de poste ou le centre d’impôts. Des fois, des erreurs administratives peuvent survenir. Il pourrait y avoir des inexactitudes dans le traitement des données ou des problèmes informatiques.
Si vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie, il vaut mieux prendre contacte avec le service dédié. En effet, l’appel est gratuit vers le numéro 0 805 405 805. Le conseiller au bout du fil sera plus qualifié à vous aider.
Par ailleurs, il serait également possible de faire une réclamation sur le site www.chequeenergie.gouv.fr.