Chèque énergie : comment toucher cette prime pouvant aller jusqu’à 227 euros en 2023 ?

Pour aider les familles les plus modestes à régler leurs factures énergétiques cette année, l’Etat a mis en place un chèque énergie dont la valeur peut aller jusqu’à 227 euros. Mais comment profiter de cette aide ? 

Plus que quelques jours pour réclamer le fameux chèque énergie ! En effet, la date limite est prévue pour le 31 mars prochain. L’occasion pour la rédaction de faire une mise au point sur les conditions d’éligibilité et le montant de ce précieux coup de pouce financier. 

Un chèque énergie pour ceux qui se réchauffent au fioul

En cette période d’inflation, de plus en plus de foyers rencontrent des difficultés à régler leurs factures énergétiques à la fin de mois. Raison pour laquelle a mis en place un chèque énergie dont une prime spécialement dédiée à ceux qui utilisent du fioul pour se réchauffer cet hiver. Cette année ils seront 1,4 millions à pouvoir bénéficier de cette aide dont la demande devra se faire avant le 31 mars 2023

Sa valeur est fixée à 200 euros pour les familles disposant d’un RFR inférieur à 10 800 euros. Pour les foyers dont le revenu fiscal de référence par UC n’excède pas 20 000 euros, cette prime sera de l’ordre de 100 euros. Notons que ce dispositif est parfaitement cumulable avec le chèque énergie classique pour les foyers qui sont éligibles aux deux aides. Le chèque énergie fioul sera transmis aux bénéficiaires de manière automatique, dans un délai d’un mois après l’enregistrement de la demande.

​​​​Les conditions d’éligibilité

En ce qui concerne le chèque énergie traditionnel de 48 à 277 euros, il sera remis cette année à 5,8 millions de familles. Rendez-vous sur le site officiel chequeenergiegouv.fr pour en faire la demande. Notons que cette prime sera opérationnelle jusqu’au 31 mars 2024 pour le règlement des dépenses énergétiques. Pour en profiter, il convient de toucher des revenus inférieurs à 10 800 euros pour une personne célibataire. Ce plafond est fixé à 16 200 euros pour une personne qui vit en couple. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, il n’y a aucune démarche particulière à suivre car le virement se fera automatiquement sur votre compte en banque.