Pour aider les Français à faire face aux impacts de la crise énergétique, l’Etat a mis en place le chèque énergie destiné à couvrir les dépenses énergétiques. Un dispositif qui profitera cette année à 6 millions de Français.
A partir du 21 avril prochain, plusieurs millions de Français auront le privilège de toucher le chèque énergie. Il s’agit d’une aide de 277 euros mise en place par l’Etat pour aider les familles modestes à régler leurs factures énergétiques en ces temps de crise. Faites-vous partir des heureux bénéficiaires ?
Chèque énergie 2023 : origine et enjeux
Le chèque énergie a été mis en place dans le but de financer les dépenses liées à l’utilisation de l’énergie. Cette prime sert également à couvrir les charges liées aux travaux de rénovation énergétique. Mais pour pouvoir y accéder, il convient de remplir certaines conditions. Aussi, la valeur du chèque variera en fonction du RFR (revenu fiscal de référence) par unité du consommation du demandeur et de son niveau de consommation en énergie.
Pour profiter de cette aide, le RFR doit être inférieur à 10 800 euros pour une personne célibataire. Si vous vivez en couple, votre RFR ne devra pas excéder les 16 200 euros pour pouvoir être éligible à cette prime. A titre de rappel :
- Le premier adulte composant le foyer est associé à 1 UC
- Le second représente 0,5 UC
- Les autres membres du foyer représentent 0,3 UC
- Pour les mineurs qui sont en garde alternée, l’unité de consommation sera tranchée en deux
A combien le chèque s’élève-t-il ?
En fonction du niveau du revenu et de la taille du foyer, la valeur du chèque énergie oscille entre 48 et 277 euros. Pour des compléments d’informations concernant ce dispositif, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère de la Transition écologique où un simulateur en ligne est d’ailleurs disponible pour vérifier simplement et rapidement votre éligibilité. Le site donne également un aperçu des dates à retenir pour le versement prévu à partir du 21 avril prochain.