Chèque énergie 2023 : voyez si vous êtes éligible

À compter du 21 avril 2023, la distribution du chèque énergie débute officiellement. Il s’agit d’une subvention financière octroyée aux foyers qui y trouvent une difficulté à payer les factures d’électricité, de gaz, de bois et de fioul.

Le gouvernement français avait pensé à distribuer la subvention un peu plus tôt, mais cela à été retardé à cause des procédures administratives. Selon l’estimation, le montant de l’aide financière varie entre 48 à 277 euros et près de 6 millions de français vont en profiter.

Chèque énergie 2023 : voyez si vous êtes éligible

Effectivement, il existe certains critères d’éligibilité que vous devez remplir pour pouvoir bénéficier de la subvention. Parmi eux, citons :

  • Le fait d’habiter en France;
  • De déclarer les revenus;
  • De gagner un revenu fiscal inférieur au plafond.

À savoir que le montant du plafond varie en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer fiscal ainsi que du revenu fiscal de référence. De ce fait, ce sont les foyers les plus démunis qui représenteront une priorité dans le cadre de la distribution du chèque énergie.

Zoom sur le montant du chèque énergie et le plafond associé

  • Si le revenu fiscal est inférieur à 5600 euros pour une personne, le montant du chèque est de 48 euros;
  • Pour un revenu fiscal de moins de 6700 euros, comptez 96 euros de chèque énergie;
  • Un foyer fiscal composé de 3 personnes et dont le revenu est inférieur à 7800 euros, le montant du chèque est de 144 euros;
  • Comptez 192 euros de chèque énergie pour un revenu fiscal de moins de 8900 euros et pour un foyer de 4 personnes;
  • Enfin, pour les foyers au revenu fiscal inférieur à 10000 euros, le montant du chèque est de 277 euros.

Vous pouvez utiliser le chèque énergie pour payer la facture d’électricité, de bois, de fioul, de gaz. Par ailleurs, le chèque permet aussi de régler l’abonnement à un fournisseur d’énergie et la prestation d’amélioration énergétique d’un logement.