Chèque énergie 2023 : récupérez la prime en échange d’un autre bonus, comment ça marche ?

Alors que le chèque énergie sera bientôt remis aux bénéficiaires, il est possible de l’échanger contre une autre prime alléchante. On vous donne tous les détails dans les prochaines lignes !

Dans un récent communiqué, la Ministre de la Transition énergétique a annoncé le versement prochain du chèque énergie. A titre de rappel, cette aide est réservée aux foyers disposant d’un revenu modeste en vue de régler les factures énergétiques en ces temps de crise.

L’essentiel à retenir sur le chèque énergie

Selon les dernières annonces de la ministre de la transition énergétiques, les bénéficiaires du chèque énergie auront bientôt accès au chèque énergie. Sa valeur est comprise entre 48 et 277 euros. En tout, 5,8 millions de foyers y auront droit cette année et le virement se fera de manière automatique sur leur compte en banque. Ce dispositif a été mis en place dans le but d’aider les plus démunis à régler leurs factures en énergie face à la hausse des prix. 

Pour profiter de cette aide, il convient de respecter le plafond de revenus exigé. Aussi, les allocataires des minimas sociaux à l’instar de l’ARS et des autres prestations familiales de la CAF sont concernés par le chèque énergie. Ces conditions d’éligibilité peuvent néanmoins varier d’un département à un autre. Rendez-vous auprès des autorités locales pour plus de renseignements.

Un précieux coup de pouce financier

Le montant du chèque énergie va dépendre de plusieurs paramètres : taille du foyer, niveau de revenus, situation professionnelle. A titre d’illustration, les tribus composées de trois membres ou plus peuvent accéder à un chèque d’une valeur totale de 277 euros. Cette somme est fixée à 202 euros pour les familles composées de deux personnes. Pour ceux qui sont célibataires, le montant est estimé entre 76 et 126 euros.  Ces aides exceptionnelles peuvent représenter un précieux coup de pouce car ils peuvent permettre de toucher jusqu’à 500 euros d’aide supplémentaire. De quoi soulager le pouvoir d’achat en cette période de crise !