Les Français en droit très prochainement à un nouveau chèque énergie 2023. Ce coup de pouce visant à soutenir les dépenses énergétiques des bénéficiaires est soumis à des conditions. Dans ce sens, il ne sera pas versé à tout le monde.
Tout savoir sur ce chèque énergie 2023
Pour soutenir les dépenses énergétiques des franciliens, la Région Île-de-France a prévu le versement d’un chèque énergie. Le montant de cette aide est de 250 euros. Les bénéficiaires peuvent le toucher à partir du 5 juillet 2023.
Cette aide tombe à pic surtout en cette crise énergétique qui touche la région IDF. À titre d’information, les factures ont connu une hausse de 30 % depuis le mois de janvier. Selon les informations liées à cette aide, près de 160 000 de foyers peuvent le toucher.
Pour le percevoir, il faut donc être résident de l’île-de-France. Ensuite, le bénéficiaire doit toucher un revenu fiscal moyen de moins de 60 % du revenu fiscal régional médian. En clair, une personne seule devra toucher 14 802 euros par an pour recevoir ce chèque énergie 2023. Par ailleurs, il est de 15 525 euros pour un couple avec trois enfants.
Le montant de cette aide
Compte tenu de la crise actuelle, le gouvernement compte soutenir de nombreux foyers français. C’est dans cette initiative qu’il a instauré le chèque énergie pour les ménages français les plus modestes. L’objectif est donc de lutter contre l’inflation qui a surtout touché le prix de l’énergie et du carburant.
Le montant de ce chèque énergie 2023 peut atteindre 277 euros destinés pour 6 millions de personnes.
Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour payer les différentes factures énergétiques et pour financer les travaux de rénovation.
Conditions pour percevoir le chèque énergie 2023
Pour toucher ce chèque énergie, il faut d’abord remplir convenablement la déclaration des impôts. Ainsi, en cas d’oubli ou d’omission sur la fiche d’impôts, le bénéficiaire ne va pas recevoir l’aide.
Ensuite, il est important de vérifier que l’adresse fournie sur la fiche déclarative est correcte et à jour. Surtout en cas d’un changement récent de domicile. En effet, à savoir que l’envoi du chèque énergie se fera par courrier postal.
Enfin, ceux qui perçoivent un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieure à un certain plafond bénéficient d’un versement automatique. Pour cette année, il est de 11 000 euros pour une personne seule et de 16 500 pour un couple.