Changement d’heure pour le weekend prochain : les heures de sommeil vont-elles diminuer ? 

Comme chaque année, nous allons bientôt procéder à un changement d’heure et basculer en heure d’été d’ici le weekend prochain. Mais quels seront les impacts sur notre durée de sommeil ? 

Le 25 mars prochain, l’heure d’hiver prendra fin pour laisser la place à l’heure d’été en France. Cette progression d’une heure nous fera donc perdre une heure de sommeil. De plus, avec le retour des beaux jours, il fera jour plus tard. 

Passage à l’heure d’été : quels impacts sur notre quotidien ? 

Dans la nuit du 25 au 26 mars prochain, l’heure va encore changer en France. Il va falloir avancer nos montres et horloges d’une heure. Résultat, nous allons perdre 60 minutes de sommeil. Ce changement sera également propice à des journées plus longues. Historiquement, le premier changement d’heure a eu lieu dans les années 1910 dans l’Hexagone. Cette décision a été prise dans le but de minimiser les dépenses énergétiques liées à l’utilisation du charbon. 

En 1944, une loi a été mis en vigueur fixant l’heure légale avec un décalage d’une heure sur le méridien de Greenwich. Vers les années 70, l’heure d’été a repris du service en vue d’économiser de l’énergie après le choc pétrolier qui a secoué le pays entre 1973 et 1974. Du côté de l’Outre-mer, il n’y a pas de métamorphose à prévoir, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon

Un changement qui ne fait pas l’unanimité…

En France, le changement d’horaire n’est pas du goût de tout le monde. D’une part, cela ne permettrait pas de gagner suffisamment d’énergie à cause de l’usage des ampoules à faible consommation. Les opposants estiment également qu’il contribue à augmenter les risques d’accidents de la route liés au manque de sommeil. A cela s’ajoutent les problèmes d’insomnie chez les mineurs et les personnes du troisième âge. 

Un sondage emené en 2018 a indiqué que 84% des personnes interrogées étaient pour la suppression de ce dispositif. Un an plus tard, la Commission européenne avait donc suggéré un projet visant à mettre fin au changement d’heure en France. Ce-dernier a été approuvé par les députés européens mais finalement l’épidémie de Coronavirus a empêché sa mise en place. Reste à savoir ce qui va advenir dans les années à venir. Pour le moment, il faudra vivre avec !