Changement de permis : par quoi le traditionnel document rose cartonné sera-t-il remplacé ?

Si vous faites partie de ces automobilistes qui ont encore en leur possession le classique permis de conduire rose, attendez-vous à le remplacer ! 

En effet, un nouveau format du permis de conduire a été mis en place il y a une dizaine d’années en France. L’Etat accorde néanmoins un certa.in délai pour permettre aux titulaires de procéder à la régularisation. Plus de détails dans les prochaines lignes ! 

Jusqu’à quand le permis rose sera-t-il opérationnel ?

Si vous êtes toujours en possession du format de permis rose classique, sachez qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps pour le changer. En effet, il faudra le remplacer par son format plastifié à la manière d’une carte bancaire. Ce dispositif répond en réalité aux normes fixées par l’union européenne. Vous avez jusqu’en janvier 2033 pour procéder au changement de permis. Pour éviter les problèmes de dernière minute, il est néanmoins conseillé de procéder au plus vite à la régularisation.  

En attendant ce délai, sachez que vous pouvez toujours vous servir du format cartonné sans craindre un procès verbal en cas de contrôle par des agents policiers. Cela dit, le format “carte bancaire” présente plusieurs avantages en comparaison avec son ancien modèle. 

Quels sont les atouts du nouveau permis ? 

Dans un premier temps, ce nouveau format permet de vérifier plus facilement les points grâce à Internet. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel qui a été conçu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à suivre les consignes indiqués pour consulter vos nombres de points restants. D’autre part, cette nouvelle version du permis présente l’avantage de mieux réister aux chocs et à l’humidité. Vous aurez donc moins de chance de vous retrouver avec un permis froissé, tâché ou déchiré ! 

Dans un second temps, le format “carte bancaire” répond aux normes d’uniformisation européenne. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser partout lors de vos voyages à l’étranger. Enfin, en ce qui concerne l’utilisation, ce nouveau permis est plus pratique que son antécédent car il est plus facile à utiliser. De plus, les contrefaçons sont quasi-impossibles avec la version électronique.