Cette année, la CAF a décidé de réviser plusieurs de ses aides sociales à la hausse. Parmi elles figure cette prime de 140 euros qui a été revalorisée à 1,8%.
En cette période de crise marquée par la forte inflation, les aides financières délivrées par la CAF représentent un précieux coup de pouce surtout pour les familles modestes. Les allocataires peuvent d’ailleurs se réjouir car plusieurs revalorisations sont prévues cette année pour les aider à joindre les deux bouts.
AEEH : origine et intérêts
Il s’agit de l’allocation éducation de l’enfant handicapé ou AEEH. A titre de rappel, cette prestation sociale est destinée aux familles avec un enfant en situation de handicap confirmé par la Cdaph (commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Le virement a lieu tous les 5 du mois en vue de couvrir les charges liées à l’handicap du mineur.
Pour toucher cette aide, il convient néanmoins de respecter certains critères :
- Prendre en charge un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap
- Le taux d’invalidité doit être supérieur à 80% (Une exception est valable sur les enfants invalides à hauteur de 50 à 79% fréquentant des centres spécialisés recommandés par la Cdaph)
- La famille qui demande l’AEEH ne doit pas excéder le plafond de revenus en vigueur (940,11 euros par mois)
Une prime revalorisée depuis le début du mois d’avril
Depuis le 1er avril dernier, la valeur de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est passé de 140,53 euros à 142,70 euros par mois. Notons que ce coup de pouce financier est particulièrement utile pour les parents qui doivent recruter quelqu’un pour s’occuper du mineur en situation de handicap. La somme en question peut atteindre jusqu’à 1 350 euros une fois qu’elle est cumulée avec le complément de l’AEEH.
Pour profiter de cette aide, rendez-vous auprès de la Maison départementale des personnes handicapées située dans votre région afin de remplir le formulaire dédié. Vous pouvez également consulter le site en ligne et suivre les instructions qui figurent dessus. La commission se chargera plus tard de fixer le taux de handicap de l’enfant concerné avant de transmettre les résultats à la CAF. Cette dernière procèdera ensuite chaque mois au virement automatique de l’AEEH sur le compte des bénéficiaires.