Le contenu de notre assiette joue un rôle fondamental sur notre santé. A ce propos, les experts préconisent l’utilisation de ces matières grasses en cuisine !
Huile de colza, beurre, margarine, huile d’olive…Il existe aujourd’hui de nombreuses options pour nous aider à cuisiner sainement. Mais comment faire le bon choix ? Pour protéger votre santé et celle de vos proches, nous vous présentons aujourd’hui les meilleures matières grasses à privilégier en cuisine.
Les huiles à ne pas utiliser lors de la cuisson
Certaines variétés d’huiles ne sont pas adaptées pour la cuisson. Autrement dit, il est préférable de s’en servir pour les salades ou les assaisonnements. C’est notamment le cas de l’huile de noix, de lin, de noisette ou encore celle de pépins de raisins. Ces huiles sont effet très riches en oméga-3. Une substance indispensable à l’organisme pour assurer son métabolisme quotidien. Avec un indice de fumée jugée faible par les experts (110°), il est préférable de s’en priver lors de la cuisson de vos plats préférés.
Les huiles de cuisson haute température
En revanche, pour des cuissons à température élevée, les spécialistes recommandent d’opter pour de l’huile de colza, de l’huile d’olive, d’arachide ou de tournesol. A ce propos, l’huile d’olive vierge se retrouve en tête du classement. Son principal atout ? Il est bourré d’oméga-9 et de vitamines. Ce qui est parfait pour limiter les problèmes de cholestérol. De plus, avec un indice de fumée qui avoisine les 200°, ce type d’huile de cuisson s’avère à la fois sain et savoureux.
Il convient néanmoins de l’uiliser à bon escient ! C’est pourquoi les nutritionistes suggèrent l’huile d’olive “vierge” ou “raffinée” pour profiter de toutes les vertus de ce produit sur la santé. Aussi, la cuisson ne devra pas dépasser le point de fumée de 216° pour conserver tous les nutriments de l’huile et éviter la libération de matières toxiques. Pour les cuissons à forte température, vous pouvez également opter pour l’huile d’arachide et l’huile de tournesol.Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire derrière les fourneaux pour garantir une alimentation saine et nutritive !