Alors que le piratage de carte bancaire ne cesse de faire des ravages, il est important de prendre les bonnes dispositions pour se protéger. A ce propos, nous vous dévoilons ci-après une liste des codes secrets qu’il faut à tout prix éviter !
Lorsque vous utiliser un code secret un peu trop “évident”, les pirates n’auront aucun mal à se servir de votre carte bancaire. Selon une étude réalisée par des experts, voici la liste des codes qu’il faut éviter pour ne pas se faire prendre !
Code secret de carte bancaire : les enjeux
Le code secret de la carte bancaire est une information ultra-sensible. Il convient en effet de faire preuve de vigilance pour éviter de se faire pirater et perdre l’argent présent sur son compte en banque. De plus, les pirates sont aujourd’hui très doués pour décoder ces informations. Les statistiques ont d’ailleurs de quoi affoler ! En effet, la valeur totale de l’argent volé par ces malfrats s’élèvent en moyenne à 37 millions d’euros, comme le rapportent nos confrères de Presse-citron.
Pour éviter de perdre son argent, il est donc primordial d’utiliser un code secret difficile à identifierb. La banque insiste d’ailleurs sur ce point lorsqu’un client demande l’ouverture d’une carte bancaire. Des avis en ce sens sont également lisibles au niveau des distributeurs automatiques de billets. Mais alors, comment choisir ce fameux code pour éviter les terribles conséquences des piratages ?
Les codes à ne surtout pas utiliser !
D’une manière générale, les institutions bancaires recommandent des codes à 6 chiffres pour garantir la sécurité des utilisateurs. En France, ce code est pour le moment fixé à 4 chiffres. Ce qui fait que les pirates ont une chance sur 10 000 de trouver la bonne combinaison. Cependant, certains codes reviennent très souvent et pour des raisons évidentes de sécurité, il est préférable de s’en passer. Pour réduire les risques, n’utilisez surtout pas l’un de ces codes : 1234, 1111, 0000, 1212, 7777, 1004, 2000, 4444, 2222 et 6969. Si votre code figure dans cette liste, changez-le immédiatement ! Enfin, les spécialistes en cybersécurité suggèrent de se servir d’un code à titre exclusif. Autrement dit, il ne faut pas s’en servir pour d’autres services.