Carte bancaire : les 7 cas possibles pour que la carte bancaire soit avalée par le distributeur automatique

Une fois dans la vie, tout le monde s’est confronté à un problème de carte bancaire lors d’un retrait sur un distributeur automatique. Parfois, elle est avalée et n’est plus ressortie de la machine. Voici sept raisons qui expliquent cette situation.

Carte bancaire bloquée dans la machine, voici pourquoi

Le premier cas possible pour que le distributeur conserve la carte bancaire est que vous avez tapé un faux code confidentiel. Pour arriver à ce stade, notons que vous avez introduit un code erroné trois fois. En effet, dans ce cas, le DAB l’a avalé pour des raisons de sécurité. La machine considère qu’il y aurait peut-être une tentative de fraude. Ce qui conduit à la banque à récupérer la carte bancaire.

La carte bleue est ravalée une fois que vous prenez trop de temps à la récupérer dans la fente. Comme explication, après un retrait, la machine renouvelle la procédure de retrait une fois qu’une carte reste dans la fente.

Une autre raison peut expliquer que la carte bancaire est avalée. Cette fois, c’est le cas lorsque sa validité a expiré. Donc, il est préférable de vérifier la date gravée en bas de la carte. À noter qu’une fois ce délai passé, mais que vous continuez à l’utiliser pour faire des retraits, la machine va l’avaler. Pour éviter ce genre de désagrément, prenez contact avec votre banque pour recevoir une nouvelle carte bancaire.

D’autres raisons à prendre en considération

Le distributeur automatique avale une carte bancaire qui a fait l’objet d’une opposition générale. Pour être claire, elle est déclarée inutilisable. C’est également le cas lorsque vous avez fait une déclaration de perte ou de vol auprès de l’institution bancaire. Donc, le DAB va également le confisquer pour éviter toute fraude. Si vous avez retrouvé votre carte après cette déclaration, le mieux est d’informer la banque avant de faire des transactions.

Parfois, il se peut que la raison vienne de la banque. En effet, lorsque les clients font des paiements abusifs, elle peut demander que la carte bancaire d’un client soit avalée pour arrêter les dépenses.

Enfin, on peut citer un problème technique venant du distributeur. Ce motif est parfois très courant. Une fois que votre carte bancaire n’a pas été rendue par le DAB en raison d’un dysfonctionnement technique, il suffit de se présenter à l’accueil de la banque pour la récupérer.

Conseils pour récupérer la carte bleue coincée dans le distributeur

Si votre carte bancaire est coincée dans la machine par erreur, il est possible de la récupérer auprès de votre banque. Cependant, cette démarche nécessite la présentation d’une pièce d’identité. Donc, les agents pourraient la récupérer tout de suite.

Par contre s’ils n’ont pas accès aux distributeurs, il est préférable de faire opposition pour éviter toute tentative d’utilisation de la carte bancaire.