Carrière longue : révélation sur les changements qui vont tout bouleverser avec la réforme des retraites

La réforme des retraites prévoit également d’autres changements pour la carrière longue. Faisons un point sur ce qui va arriver dans les prochains mois concernant ce dispositif.

La réforme des retraites et les changements qui vont avec

Depuis le mois d’avril 2023, le président de la République a présenté le projet phare de son second quinquennat. Cependant, la réforme des retraites a été mal accueillie. C’est pour cela qu’il y avait de nombreux mouvements de contestation dans les grandes villes françaises. Cela n’a pas suffi pour dissuader Emmanuel Macron de renoncer à ce projet. Dans ce sens, les points clés de cette réforme seront en vigueur le mois de septembre.

Le principal changement concerne le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, il sera désormais de 64 ans contre 62 ans auparavant. Par ailleurs, d’autres changements concernent les retraites anticipées pour les carrières longues.

Pour mémoire, une carrière longue, c’est le cas d’une personne qui a travaillé à ses 17 ou 20 ans. Ils ont travaillé suffisamment longtemps et ont cumulé les trimestres de cotisations nécessaires pour partir en retraite anticipée. Chaque année, les personnes concernées comptent dans les 130 000.

Carrière longue : les conditions pour une retraite anticipée

Initialement, pour partir en retraite anticipée pour carrière longue, il faut répondre à ces deux conditions légales. Tout d’abord, commencer à travailler tôt. L’âge du début de carrière dépend de l’année de naissance. Donc, il est actuellement de 17 ans et demi ou de 20 ans. Ensuite, il faut respecter un temps minimum de travail. Cette fois encore, cela varie en fonction de l’année de naissance.

Ensuite, les trimestres validés avant l’âge correspondant au début de carrière s’ajoutent au calcul de la durée d’assurance nécessaire pour une pension de retraite à taux plein. Une fois tous ces critères réunis, la personne a droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Par ailleurs, il faut déposer une demande six mois avant la date de départ souhaitée.

Les changements pour les carrières longues après la réforme

La réforme des retraites aura un impact sur les personnes ayant une carrière longue. Pour ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 21 ans, ces changements les concernent. De même pour les personnes nées après le 1ᵉʳ septembre 1961.

Dorénavant, pour pouvoir partir à la retraite plus tôt pour une carrière longue, il faudra atteindre quatre seuils d’âge. Notons qu’auparavant, deux seulement ont été requis.

Pour un départ anticipé, il faut donc avoir commencé à travailler avant 21 ans, 20 ans, 18 ans ou 16 ans. Puis, il est important d’avoir cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de la date d’anniversaire. La durée de cotisation requise pour l’ensemble de carrières sera entre 168 et 172 trimestres selon de l’année de naissance.