L’administration fiscale vient de dévoiler les dates limites pour le règlement des impôts sur le revenu cette année. Voici les grandes lignes concernant ce calendrier !
Dans le cadre de l’ouverture de la campagne de déclaration des revenus pour l’année 2023, les nouvelles dates d’échéance viennent d’être communiquées. Pour vous aider à éviter les pénalités de retard, nous vous invitons à lire attentivement cet article !
Déclaration de revenus : les dates à retenir en 2023
En 2023, la déclaration fiscale va commencer par la transmission des formulaires papier. La date prévue pour cette première étape est fixée entre le 3 et le 27 avril prochain, comme le rapporte la CGT Finances publiques auprès de nos confrères de Capital. Par ailleur, la déclaration en ligne accessible via le site officiel des impôts débutera ce jeudi. L’année dernière, la campagne de déclaration avait démarré le 7 avril.
En ce qui concerne les procédures de déclaration en ligne, elles restent inchangées. Rendez-vous sur le site officiel des impôts dans la rubrique “espace particulier”. Il vous suffira ensuite d’inscrire votre identité fiscale et votre mot de passe afin de suivre les instructions en ligne.
Les dates butoir par région
Le délai à respecter pour le remplissage de la formulaire en ligne varie d’un département à un autre. Cependant, les contribuables qui ont décidé d’opter pour la version papier ont jusqu’au 22 mai 2023 pour procéder à la déclaration. La date limite est cependant fixée au 25 mai pour les contribuables qui résident dansla zone 1 (département n°1 à 19) et pour les ressortissants qui habitent à l’étranger.
Ce délai est prolongé d’une semaine de plus pour ceux de la zone 2 (département n°20 à 54) et il s’étale jusqu’au 8 juin 2023 pour ceux qui sont dans la zone 3 (département n°55 à 976). Il convient de bien respecter ces dates fixées par le fisc car dans le cas contraire, vous risquez de payer une amende de retard évaluée à 10% de l’IR.