Chaque année, la CAF délivre plusieurs types d’aides sociales à destination de ses adhérents. Parmi elles figure la prime d’activité mais comment savoir si on est éligible ?
La prime d’activité figure parmi les prestations sociales les plus courantes délivrées par la caisse d’allocations familiales. Mais pour pouvoir y accéder, il convient de remplir certaines exigences que voici.
Un précieux coup de pouce pour des millions de Français
En cette période de crise marquée par la forte inflation, les Français sont nombreux à attendre avec impatience le virement des aides sociales de la CAF. C’est notamment le cas de la prime d’activité qui permet aux employés de joindre les deux bouts avec la flambée générale des prix. Il en va de même pour les stagiaires, les apprentis et les étudiants salariés. En tout, ils sont plusieurs millions à pouvoir toucher cette prime en 2023.
Pour ceux qui sont éligibles, le versement se fera de manière automatique sur leur compte en banque. Autrement dit, il n’y a pas de procédures particulières à suivre car les intéressés seront alertés par la CAF par courrier. Il faut cependant retenir que la valeur de la prime d’activité va dépendre de plusieurs paramètres (situation familiale, taille du foyer, plafond de revenus…).
Comment la prime d’activité est-elle estimée ?
Le calcul de la prime d’activité se fait suivant la formule qui suit : “Montant forfaitaire + 61% des recettes familiales + bonification”. La valeur obtenue sera ensuite déduite des ressources familiales, des aides sociales et du forfait hébergement. En ce qui concerne le montant forfaitaire, il est fixé à 595 euros. Le montant de la prime d’activité va néanmoins varier en fonction de la taille du foyer.
A titre d’illustration, un employé qui touche plus de 664 euros par mois aura droit à une prime plus importante car il a accès à la bonification. Dans un communiqué officiel, la CAF indique que lorsque la moyenne des salaires du dernier trimestre excède 1 352,40 euros, la bonification ne peut excéder son seuil maximal (173 euros).
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la CAF où un simulateur en ligne est d’ailleurs disponible. Cet outil vous sera également d’une grande aide pour vérifier votre éligibilité à la prime d’activité et le montant que vous pouvez prétendre.