CAF : une prime de 428 euros pour ce 5 mai, faites-vous partie des heureux bénéficiaires ? 

Le 5 mai prochain, certains allocataires de la CAF auront droit à une prime de 428 euros. Mais faites-vous partie de ces heureux bénéficiaires ? 

Chaque mois, la caisse des allocations familiales délivre plusieurs types d’aides à destination des familles qui vivent dans la précarité. Ces coups de pouce financiers demeurent davantage importants surtout en cette période marquée par la forte inflation. 

Un précieux coup de pouce financier 

Pour aider les Français à faire face à la baisse du pouvoir d’achat, l’Etat a prévu une revalorisation de plusieurs de ces aides. La majorité d’entre elles ont subi une augmentation de 5,6% en comparaison avec l’an passé. Au mois de juillet dernier, une hausse de 4% a ainsi été opérée sur le RSA, la prime d’activité et l’AAH. Ce taux est estimé à 3% pour les aides au logement. 

En attendant, cette aide de 598 euros figure parmi les plus attendues du moment car son versement est prévu pour le 5 mai prochain. A cela s’ajoute la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) d’une valeur de 428 euros. Cette-dernière est dédiée aux personnes avec des enfants à charge qui ne travaillent plus. Les mineurs en question doivent être âgés entre 3 et 20 ans. 

A combien la PreParE s’élève-t-elle ?

La valeur de la prestation partagée d’éducation de l’enfant varie suivant les conditions professionnelles des bénéficiaires et de leurs revenus. Pour être éligible, il convient de cotiser un minimum de 8 trimestres puis arrêter ou limiter les activités d’employés. En cas de cessation totale d’activité, la prime s’élève à 428,71 euros. Dans le cadre d’une interruption oscillant entre 50 et 80%, cette valeur est fixée à 158,97 euros.

Pour un couple avec plus de 3 enfants à charge, il faudra compter une majoration supplémentaire, portant ainsi le montant de la PreParE à 700,74 euros par mois. Notons que cette aide n’est pas cumulable avec le CMG ou les indemnités de maternité. Il en va de même pour les pensions de retraites et les indemnités en cas d’invalidité.