Une nouvelle mention sur le bulletin de salaire entraîne la diminution des aides sociales. Il s’agit du « montant net social » qui apparemment n’est pas une bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF. Cette décision qui a pour but de simplifier l’accès aux aides financières présente des inconvénients pour certains bénéficiaires.
CAF : une nouveauté sur le bulletin de salaire
Depuis le 1ᵉʳ juillet, une nouvelle information appelée « montant net social » est ajoutée sur la fiche de paie. Ce changement pourrait avoir des conséquences négatives sur les avantages accordés aux bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité de la CAF. Le gouvernement ait présenté cette mesure comme une simplification des paiements des prestations sociales. En revanche, elle pourrait en réalité réduire ou supprimer certains droits pour les bénéficiaires.
En effet, cette nouvelle mention représente le salaire net après déduction des cotisations et contributions sociales obligatoires. Il s’agit du montant que les bénéficiaires doivent déclarer pour être éligibles à certaines prestations. C’est la cas par exemple de la prime d’activité ou le RSA.
Avant, les travailleurs ne disposaient généralement pas de ce montant directement sur leur bulletin de salaire. La Sécurité sociale a annoncé que l’affichage de ce montant sur la fiche de paie devrait simplifier les démarches des bénéficiaires. Ils n’auront plus besoin d’effectuer de calculs compliqués. Il leur suffira de déclarer les montants nets sociaux qui leur auront été fournis.
Allocataires de la CAF : attendez-vous à une diminution des aides sociales
La mise en place du « montant net social » sur les bulletins de salaire a suscité des inquiétudes. Nombreux craignent une possible réduction ou suppression des aides pour certains bénéficiaires.
La CGT a exprimé ses préoccupations à ce sujet qui entraîne surement la diminution des aides sociales. Elle souligne que le gouvernement profite de cette réforme pour modifier la base de calcul des ressources, utilisée pour déterminer le montant des aides.
Tandis que le gouvernement a mentionné qu’il y aurait à la fois des gagnants et des perdants avec ce nouveau système. Certains bénéficiaires qui ne recevaient auparavant aucune aide pourraient désormais en bénéficier. Ce changement vise à promouvoir la solidarité pour tous. Donc, il sera obligatoire en 2024 pour demander une aide à la CAF et à la MSA.