CAF : une aide jusqu’à 600 euros pour financier les vacances d’été, quelles sont les conditions requises ?

La CAF prévoit le versement d’une nouvelle aide jusqu’à 600 euros pour financier les vacances d’été des Français. Dans quelques lignes ci-dessous les détails.

CAF : une aide jusqu’à 600 euros pour financier les vacances d’été

L’arrivée de l’été est imminente. La saison préférée des Français arrive enfin. Ils peuvent profiter du beau temps, du soleil et souffler un peu après une année bien chargée. Cependant, à cause de la situation actuelle, tout le monde ne peut pas profiter de journée ensoleillée. Surtout ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts avec la flambée des prix. Donc, ils préfèrent s’abstenir de partir en vacances.

Cependant, une bonne nouvelle vient de tomber. La CAF n’a pas dit son dernier mot. Les allocataires peuvent se réjouir, car l’organisme d’aide sociale a mis en place une nouvelle prime pour partir en vacances. Elle s’adresse justement aux familles en situation de précarité. Ce coup de pouce peut servir à payer l’accès aux loisirs pour les enfants ou à payer les centres de vacances.

Les démarches à suivre pour y avoir droit

Pour bénéficier de l’Aide aux vacances des familles, il faut qu’un des parents accompagne leurs enfants durant le séjour. Selon l’organisme, l’AVF n’est valable que sur la base d’un séjour d’une semaine.

En ce qui concerne le montant, il varie en fonction du quotient familial de janvier 2023. Donc, pour un quotient familial de 0 à 450 euros, la CAF prendra en charge 65 % des dépenses durant les vacances d’été. Cependant, il est à noter que le plafond de cette aide est de 550 euros.

Par ailleurs, pour un quotient familial de 451 à 700 euros ou de 701 à 800 euros, la prise en charge serait de 50 % sur le coût d’une semaine de séjour. Ce montant concerne les bénéficiaires de l’AEEH. Cette fois, l’aide est plafonnée à 400 euros.

La CAF dispose également d’une Aide à la mobilité vacances appelée VACAF. Pour y avoir droit, il faut avoir au moins un enfant de moins de 18 ans à charge. Elle est également soumise à un plafond de quotient familial. À condition toutefois d’être allocataire de la CAF.

Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire la demande auprès de l’organisme par le biais de son site. Il suffit ensuite de suivre les démarches de création de comptes et suivre les instructions. Des justificatifs peuvent être demandés.