A compter du mois prochain, la caisse d’allocations familiales va distribuer une nouvelle prime de 971 euros à destination de certains Français. Faites-vous partie des heureux bénéficiaires ?
A compter du 5 mai prochain, une prime de 971 € atterrira dans le compte en banque de certains allocataires de la CAF. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité à cette précieuse aide ?
Revalorisation de l’AAH en 2023
Il s’agit de l’allocation adultes handicapés qui est dédiée aux Français en situation de handicap. A la suite d’une augmentation de 1,6%, sa valeur va passer de 956,65 euros à 971,96 euros par mois. Ce qui correspond à une hausse mensuelle de 15,30 euros. Le gouvernement a décidé de procéder à une individualisation de l’AAH. Autrement dit, les méthodes de calcul n’intègrent plus le plafont de revenus des partenaires dans le cas d’un couple.
Autre nouveauté de cette année : l’AAH est désormais cumulable avec les autres prestations sociales (pension de retraite, indemintés de chômage, rente d’accident de travail…). Le seuil maximal est cependant fixé à 971,37 euros et la date de virement est prévue pour ce 5 mai 2023.
Les conditions d’éligibilité
A titre de rappel, l’allocation adulte handicapés est délivrée à tous ceux et celles qui répondent aux critères suivants :
- Avoir plus de 20 ans (une exception s’applique pour les mineurs handicapés qui sont sous la protection de leurs parents)
- Habité à titre permanent en France ou dans un pays membre de l’UE. Il en va de même pour les ressortissants à l’étranger dont les papiers sont en règle
- Le taux d’invalidité ne doit pas être inférieur à 80%
- Le niveau de ressources n’excède pas le plafond en vigueur. Celui-ci est fixé à 11 656,44 euros par an pour une personne célibataire contre 21 098,16 euros par an pour ceux qui sont en couple
La valeur de l’AAH va également varier suivant la situation familiale et la taille du foyer. Notons que pour les parents qui prennent en charge un enfant en situation de handicap, il est possible de toucher l’AEEH (allocation éducation de l’enfant handicapé). Pour des informations complémentaires sur les aides sociales délivrées par la CAF, rendez-vous sur le site officiel de l’organisme.