CAF: découvrez cette aide que 300 000 parents oublient de reclamer chaque année, les conditions pour en bénéficier

Découvrez cette aide de la CAF que 300 000 parents oublient de reclamer chaque année, voici les conditions pour en bénéficier.

CAF: découvrez cette aide que 300 000 parents oublient de reclamer chaque année, les conditions pour en bénéficier

Selon une étude de la plate-forme MesAllocs, le taux de non-recours à cette allocation est de 85%.

Il s’agit de la « méconnue allocation éducation enfant handicapé (AEEH) », souligne Le Parisien. Ce n’est guère mieux pour l’Allocation adulte handicapé (AAH) avec un taux de 61 % », est-il indiqué.

Pour une aide similaire, précise Joseph Terzikhan, les disparités sont grandes entre départements.

« D’une part, explique le fondateur de Mes-Allocs.fr, il y a le niveau d’équipement de chaque département en structures physiques d’accompagnement. Et d’autre part, certaines populations restent éloignées du numérique : elles ne se renseignent pas sur les dispositifs existants ou ne font pas les démarches. »

Qu’est-ce que l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ?

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé vous aide « dans le paiement des dépenses liées au handicap de votre enfant ».

Comme expliqué par le site du service public, « l’AEEH peut être accompagnée de compléments fixés selon le niveau de handicap de votre enfant ». Son montant de base s’élève à 142,70 € par mois.

La durée pendant laquelle vous pouvez bénéficier de l’AEEH et de ses compléments est également fonction du taux d’incapacité de votre enfant qui rappelons-le, est déterminé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour bénéficier de l’AEEH, votre enfant doit résider en France de façon permanente et avoir moins de 20 ans.

Il ne doit pas non plus être placé en internat où les frais de séjour sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, l’État ou le département.

Les revenus professionnels ne doivent pas dépasser 55 % du Smic mensuel brut, soit 960,96 €, énumère le site du service public.

Pour vous aider à déterminer les aides auxquelles vous avez droit, Mes Allocs met à disposition un simulateur gratuit.

Si par ailleurs, vous trouvez les démarches administratives décourageantes, « Nous pouvons faire 90 % des démarches », indique le fondateur de Mes-Allocs.fr auprès du Parisien. Et ce, moyennant quelques dizaines d’euros.

La plateforme se charge en effet d’informer et d’accompagner les internautes dans leurs démarches.