Mauvaise nouvelle pour les allocataires de la CAF. Gabriel Attal vient de faire part d’une mesure catégorique pour lutter contre les fraudes sociales. On vous dit tout !
Voilà maintenant plusieurs années que la Caisse d’allocations familiales distribue différentes aides sociales à destination des plus démunis. Mais pour pouvoir profiter de ces avantages financiers, il convient de respecter les règles émises par le gouvernement.
CAF : hausse des tentatives de fraudes en 2023
Il y a encore deux ans, plus de 40 000 cas d’opérations frauduleuses ont été décelées par la CAF avec un butin moyen qui s’élève à 7 000 euros par arnaque. Alors que l’organisme essaie de se mobiliser pour limiter ces fraudes, le pouvoir exécutif a mis en place de nouveaux dispositifs pour renforcer la sécurité de ces aides. Il faut savoir que ces activiés illicites handicapent fortement la caisse d’allocations familiales, avec un manque à gagner qui s’élève à plus de 300 millions d’euros par an.
Parmi ces fraudes, la valeur des sanctions attribuées aux fraudeurs s’élève à 17,95 millions d’euros. Nombre d’entre eux ont fait l’objet d’une enquête suivie de poursuites en justice. A ce propos, la CAF rapporte : “Les autres cas suspects ont été traités par le Conseil départemental”. En regard du projet de loi visant à subventionner la Sécurité sociale, l’Etat projette activement de lutter contre ce type d’arnaque.
Le gouvernement prend les choses en main
Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a décidé de cesser le versement de certaines aides sociales sur les comptes bancaires non ouverts sur le territoire européen. En effet, la majorité des fraudes est liée au lieu de domiciliation des allocataires. Ces derniers doivent obligatoirement résider en France pour bénéficier des prestations sociales délivrées par la CAF.
A ce propos, le ministre Gabriel Attal rapporte : “Plus aucune aide sociale ne pourra être virée sur un compte non français, ou non européen”. Pensez ainsi à ouvrir un compte bancaire en zone SEPA, avant le mois de juillet 2023, si vous souhaitez continuer à toucher ces précieux coups de pouce financiers !