CAF : ces aides ne seront pas automatisées en 2024 !

Si aujourd’hui la plupart des aides sociales délivrées par la caisse d’allocation familiales sont entièrement automatisées, certaines prestations requièrent malgré tout le respect des démarches classiques. 

Pour faciliter les procédures d’accès à ces différentes allocations sociales, la CAF a mis en place un dispositif automatisé au profit des bénéficiaires. Toutefois, certaines aides prévues pour 2024 ne seront pas pour autant versées automatiquement. Quelles sont-t-elles ?

Les avantages du dispositif automatisé de la CAF

Si la CAF a pris la décision d’automatiser le système de virement de ces aides, c’est pour mettre fin au non-recours à plusieurs de ces allocations. Ce fléau fait en effet perdre 10 milliards d’euros à l’Etat chaque année. Aussi, ce dispositif devrait permettre d’accélérer le délai de traitement des dossiers. Notons que beaucoup d’allocataires ignorent aujourd’hui les procédures à suivre pour profiter de leurs droits. 

A cela s’ajoute la peur de l’informatique et celle de commettre des erreurs au cours des déclarations. Toutes ces appréhensions devraient se dissiper facilement grâce à ce système d’automatisation. Les employés de la CAF et les adhérents peuvent ainsi gagner du temps et accéder facilement à l’argent. 

Un dispositif qui se limite à quelques aides

Pour l’heure, le virement automatique est exclusivement dédié aux bénéficiaires de la prime d’activité, du revenu de solidarité active (RSA) et de l’aide personnalisée au logement (APL). Autrement dit, pour les autres prestations sociales, il faudra obligatoirement procéder à une demande en remettant les dossiers nécessaires auprès de la CAF. C’est notamment le cas des primes dédiées aux personnes âgées et aux enfants. Nous pouvons notamment prendre l’exemple de l’AAH (allocation adulte handicapé), de l’AVPF (assurance vieillesse du parent au foyer), de la PAJE (prestation accueil du jeune enfant) ou encore de l’ARS (allocation rentrée scolaire). N’hésitez pas à consulter le site officiel de la CAF pour rester à jour sur les informations essentielles à connaître concernant ces aides !