En cette période marquée par la forte inflation, toutes les aides financières sont les bienvenues ! C’est notamment le cas de ce chèque de 960 euros délivré par la CAF. Mais comment y accéder ?
Il s’agit d’une précieuse aide financière octroyée par la Caisse d’allocations familiales mais que les bénéficiaires ont malheureusement tendance à oublier…
ASPA : une subvention qui passe trop souvent aux oubliettes
Alors que la réforme des retraites fait rage dans l’actualité socio-politique, ce chèque de 960 euros s’avère indispensable pour garder la tête hors de l’eau avec les effets de l’inflation. Il s’agit en réalité de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA, disponible depuis 2006 au profit de certains seniors. A titre de rappel, ce dispositif vient remplacer le minimum vieillesse.
Pour ceux qui l’ignorent, l’ASPA est une aide mensuelle destinée à couvrir les frais courants des retraités disposant d’un revenu modeste en France. Le versement est assuré par la caisse de retraite à laquelle le principal intéressé est affiliée. Attention, le virement ne se fait pas de manière automatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bénéficiaires oublient trop souvent de réclamer ce chèque. Pour pouvoir profiter de cette aide, il faudra procéder à une demande au préalable au sein de la Mairie et de remplir le formulaire dédié.
Quellles sont les conditions d’éligibilité ?
L’allocation de solidarité aux personnes âgées est destinée exclusivement aux personnes qui répondent aux critères suivants :
- Avoir 65 ans et plus, à l’exception des personnes considérées comme “inaptes” qui peuvent réclamer l’ASPA dès l’âge de 60 ou 62 ans
- Habiter à titre permanent en France
- Les revenus touchés chaque mois ne permettent pas de couvrir les besoins de base. A ce propos, le plafond annuel à ne pas excéder est fixé à 11 000 euros pour un retraité célibataire (environ 916 euros par mois). Ce seuil est de l’ordre de 17 000 euros par an pour des retraités en couple (soit près de 1 423 euros par mois)
Si vous remplissez ces conditions, il faudra se dépêcher d’entamer les procédures nécessaires afin de profiter dans les temps de ce précieux coup de pouce financier.