CAF : Allocation de rentrée scolaire, les démarches et les conditions à respecter pour y avoir droit

La CAF soutient les parents avec l’Allocation de rentrée scolaire. Même si elle est versée automatiquement, tout le monde ne peut la percevoir. Pour en savoir plus, découvrez dans les lignes suivant les démarches à faire et les conditions pour percevoir cette aide pour la rentrée.

Allocation de rentrée Scolaire : voici les conditions d’éligibilité

En France, 3 millions de foyers ont droit à une aide pour la scolarité des enfants. Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire ou ARS. Elle vient de la CAF et de la MSA.

Par ailleurs, pour la percevoir, vous devez avoir au moins un enfant scolarisé. Ensuite, les organismes payeurs ont installé un plafond de ressources à ne pas dépasser. En effet, il est de 25 775 euros avec un enfant à charge et 31 723 euros avec deux enfants. Il est de 37 671 euros avec trois enfants.

Le montant de l’ARS dépend également des catégories d’âge des enfants. En effet, pour un enfant de 6 à 10 ans, l’allocation de rentrée scolaire est de 398,09 euros. Ensuite, pour ceux qui ont 11 à 14 ans, l’aide s’élève à 420,05 euros. Enfin, les adolescents de 15 à 18 ans peuvent recevoir 434,61 euros.

La CAF versera ce coup de pouce le 16 août 2023. Par contre, les départements de Mayotte et de la Réunion vont toucher l’aide dès le 1er août.

Les démarches à suivre pour prétendre à l’ARS

Le versement de l’Allocation de rentrée scolaire n’est pas tout à fait automatique pour tout le monde. Pour les allocataires ayant des enfants de 6 à 15 ans, il n’y a aucune démarche à faire. Dans ce sens, les bénéficiaires vont recevoir l’aide sous forme de virement à la date annoncée.

Pour un enfant de moins de 6 ans et qui entre en CP, il faut fournir un certificat de scolarité à l’organisme payeur. Par contre, si l’enfant a entre 16 et 18 ans, il faut déclarer à la CAF ou MSA qu’il est toujours scolarisé.

Par ailleurs, si le foyer n’est pas affilié de la CAF, il doit faire une demande auprès de la CAF ou de la MSA. Mais avant, il faut créer un compte sur le site des deux organismes. Il a un formulaire à télécharger puis à remplir avant de renvoyer.