CAF : à quand le versement des aides revalorisées en 2023 ?

Cette année, la CAF a procédé à une revalorisation de plusieurs de ces aides. Mais quand est-ce-que les bénéficiaires auront-t-ils accès à ces nouveaux montants ? 

Depuis le début de ce mois d’avril, plusieurs aides sociales délivrées par la caisse d’allocations familales ont fait l’objet d’une revalorisation à hauteur de 5,6%. Mais à quand le versement de ces différentes prestations ?

Prime d’activité, RSA, AAH revalorisés : à quand le virement ?

Chaque année, la mise à jour du taux de rémunération des prestations sociales de la CAF a lieu au début du mois d’avril. Parmi les aides concernées figurent le RSA (revenu de solidarité active), la prime d’activité, l’AAH (allocation aux adultes handicapés), l’ARS (allocation de rentrée scolaire), l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ou encore la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Cependant, les virements réalisés ces mois-ci aux bénéficiaires ne prennent pas encore en considération cette revalorisation. Pour profiter de ces nouveaux montants versés par la CAF et la MSA, il va falloir patienter car la date prévue pour le versement est fixée pour le 5 mai 2023. Notons que l’accès à cette aide repose également sur la déclaration trimestrielle des ressources. Cette procédure s’applique aux allocataires de la prime d’activité, du RSA et de l’AAH.

Pourquoi la revalorisation ne touche-t-elle pas les APL ?

Les APL (aides personnalisées au logement) font partie des aides qui n’ont pas hérité de la revalorisation traditionnelle du mois d’avril cette année. Pour espérer une éventuelle hausse de cette prime, il faudra patienter au mois d’octobre prochain. L’année dernière, celle-ci avait fait l’objet d’une hausse de 3,5% au cours du mois de juillet, afin de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs face à l’inflation. Tout va donc dépendre de l’évolution des prix à la consommation cette année. Pour vérifier votre éligibilité aux différentes aides de la CAF, rendez-vous sur le site officiel de l’organisme pour une simulation en ligne gratuite !