Cette année, de nombreux parents pourront compter sur l’allocation de rentrée scolaire pour les aider à assurer la rentrer de leurs enfants. Mais à combien s’élève-t-elle et qui sont les principaux bénéficiaires ?
Pour couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaire (fournitures, accessoires, vêtements…), les parents qui disposent d’un revenu modeste peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire (ARS) délivrée par la CAF. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité à ce précieux coup de pouce financier en 2023 ?
A qui l’ARS profitera-t-elle cette année ?
Pour toucher l’allocation de rentrée scolaire, il convient de remplir certains critères. Par exemple, les parents bénéficiaires doivent avoir un enfant scolarisé ayant entre 6 et 18 ans. Ces-derniers devront également habiter à titre permanent en France et pour les ressortissants, il faut impérativement disposer d’un droit de séjour. Aussi, il convient de respecter le plafond de revenus en vigueur pour pouvoir accéder à l’ARS.
A titre d’illustration, ce seuil est fixé à 25 775 euros pour les parents ayant un enfant à charge contre 43 619 euros pour ceux qui élèvent 4 enfants. Au-delà, il faudra compter une majoration supplémentaire de 5 948 euros par enfant. Notons que le plafond pris en compte ici concerne le revenu net imposable figurant sur l’avis d’imposition des bénéficiaires.
Combien les bénéficiaires de l’ARS toucheront-t-ils en 2023 ?
A la suite d’une revalorisation de 4% l’année dernière, l’allocation de rentrée scolaire sera révisée à la hausse (+1,6%) cette année. Ce qui fait que les parents ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 10 ans pourront empocher 398,09 euros contre 420,05 euros pour des mineurs ayant entre 11 et 14 ans. Enfin, un enfant qui a 15 ans ou plus permet à ses parents de toucher 434,61 euros d’ARS. En ce qui concerne le virement, aucune information officielle n’a pour le moment été communiquée. Néanmoins, le versement a généralement lieu à la fin du mois d’août.