CAF 2023 : les nouveautés à venir concernant le virement des allocations ! 

Cette année, les allocataires de la CAF devront composer avec quelques nouveautés concernant le virement des aides sociales. Quelles sont-elles ? On vous dit tout ! 

La CAF projette d’opérer quelques changements concernant le versement de ses allocations. Ces nouveautés sont prévus pour le mois de juillet prochain. Mais à quoi faut-il s’attendre au juste ? Réponses dans les prochaines lignes ! 

Un taux de non recours anormalement élevé !

En cette période d’inflation où toutes les aides financières devraient être la bienvenue, on constate cependant un non recours particulièrement élevé chez la CAF. En effet, de nombreux bénéficiaires ne réclament pas les primes auxquelles ils ont pourtant droit. Un fait qui résulte de l’insuffisance d’informations mais aussi de la lourdeur des procédures administratives. Chaque année, 10 milliards d’euros dorment ainsi dans les caisses de la CAF à cause de cette situation. 

Pour palier à cela, l’Etat a décidé d’instaurer un dispositif destiné à faciliter la demande des aides sociales. Les bénéficiaires auront désormais droit à un fichier prérempli pour limiter les difficultés liées aux charges administratives. 

Des changements à prévoir en 2023

Le contenu de ce fichier prérempli sera alimenté par le biais du DRM (dispositif de ressources mensuelles). Ce procédé a vu le jour à l’issue de la réforme opérée sur les aides au logement de la CAF. Une fois les informations remplies, le bénéficiaire n’aura plus qu’à confirmer la déclaration. Par ailleurs, à compter du mois de juillet prochain, la fiche de paie mentionnera le montant social net pour mieux connaître la somme à déclarer au sein de la CAF. Grâce à ce dispositif, les allocataires n’auront plus à proéder à des calculs complexes pour connaître leur éligibilité aux différentes aides. Le gouvernement espère qu’avec cette nouvelle approche, le taux de non-recours pourra enfin diminuer et que tous les bénéficiaires des aides sociales puissent réclamer leurs primes dans les temps.