Chaque année, la CAF délivre plusieurs types d’aides sociales à destination des Français. Malheureusement, ces derniers ne réclament pas toujours leurs droits. Un manque qui s’élève à près de 10 milliards d’euros par an.
Cette année, le gouvernement a décidé de multiplier les aides sociales pour aider les Français à faire face à l’inflation. Certains bénéficiaires ne réclament pourtant pas ces prestations auxquelles ils ont droit. Un non-recours qui s’élève en moyenne à 10 milliards d’euros chaque année.
La CAF vient en aide aux plus démunis en ces temps de crise
La Caisse d’allocations familiales a pour mission de verser différentes prestations sociales aux familles disposant d’un revenu modeste. Parmi elles figurent le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, l’allocation adultes handicapés (AAH), laprestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ou encore l’Aide personnalisée au logement (APL). La liste est bien évidemment non-exhaustive. L’éligibilité va néanmoins dépendre de plusieurs facteurs (taille du foyer, plafond de revenus, âge, condition professionnelle…).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains bénéficiaires n’exigent pourtant pas ces aides. Un non-recours qui s’explique par plusieurs facteurs : la lourdeur admnistrative, la crainte de subir des contrôles, l’insuffisance d’informations, le désir d’autonomie ou tout simplement l’ignorance. Ce qui entraîne une accumulation de sommes importantes dans les caisses de l’Etat.
Les dispositions prises par la CAF pour lutter contre le non-recours
Face à l’urgence de la situation, la CAF a décidé de prendre certaines mesures afin de remédier au non-recours. Pour ce faire, le pouvoir exécutif projette de :
- Mettre en place des guichets uniques
- Instaurer des outils en ligne pour vérifier l’éligibilité aux différentes aides
- Faciliter les procédures d’accès aux allocations (automatisation des versements, envoi de formulaire pré-rempli…)
- Améliorer les méthodes statistiques pour mieux cibler les bénéficiaires
Rendez-vous sur le site officiel de la CAF pour de plus amples informations…