Bonne nouvelle : cette aide va bientôt être revalorisée en France

Selon l’État, il y aura très prochainement une augmentation des allocations associées à la maintenance des appareils électriques et électroniques.

Le gouvernement encourage les réparateurs ainsi que les grandes entreprises à rejoindre le dispositif.

Bonne nouvelle : une hausse de l’aide est au rendez-vous

C’est sans doute une très bonne nouvelle pour les utilisateurs. Le jeudi 20 avril 2023, l’État a fait une annonce concernant l’augmentation du montant des allocations destinées à la réparation des appareils électriques et électroniques. Ce montant sera révélé dans quelques mois. À titre de rappel, le dispositif de bonus réparation a été officialisé en décembre 2022 avec précisément un bonus entre 10 à 45 euros pour 20000 réparations selon les appareils. 

Selon la secrétaire d’État à l’écologie, cette nouvelle mesure rencontre un développement tardif, malgré un intérêt économique et environnemental. Par conséquent, le gouvernement sollicite les éco-organismes à doubler les bonus.

Qu’en est-il des grandes enseignes ?

Pour être plus précis, le montant de l’allocation vaut entre 10 à 20 euros pour les petits appareils, contre 45 à 90 euros s’il s’agit d’ordinateur. Les bonnes nouvelles n’en finissent pas, car les prestations qui étaient exclues seront considérées. En guise d’exemple, il peut être possible de faire remplacer les vitres cassées d’un téléphone portable.

Dès le 1er juillet 2023, ce dispositif sera opérationnel. Et ce bonus s’étalera jusqu’à la fin de l’année. Selon le point de vue de la secrétaire, les grandes enseignes comme FNAC, Apple, Carrefour ou encore Darty doivent également s’y mettre. Selon Bérangère, les grandes enseignes doivent jouer le jeu. Autrement, elle devra les imposer par le biais d’un arrêté, et ce dès cette saison estivale.