Baisse des impôts en 2023 : quelles sont les dispositions prévues pour les plus de 65 ans et les invalides ?

Cette année, les impôts feront l’objet d’une baisse pour les contribuables. Mais quelles sont les dispositions prévues pour ceux qui sont invalides et ceux qui ont plus de 65 ans ? On vous dit tout ! 

Les seniors âgés de plus de 65 ans ainsi que ceux qui sont en situation d’invalidité profiteront d’une remise des impôts lors de la réclaration de leurs revenus touchés en 2022 cette année. On vous donne tous les détails dans les prochaines lignes ! 

Remise des impôts en 2023 : quid des invalides et des plus de  65 ans ?

Cette année, l’abattement a été revalorisé à hauteur de 5,4%, pour le plus grand plaisir des retraités. Selon le code général des impôts, cet avantage fiscal est également attribué aux personnes âgées de 65 ans et plus et aux invalides. Selon le Bulletin officiel des finances publiques, les allocataires de la pension d’invalidité résultant d’un accident professionnel et les titulaires de la carte mobilité inclusion sont également concernés par cet abattement. A titre de rappel, la carte en question doit être réclamée auprès de la Mairie.

Méthodes de calcul de l’abattement fiscal

La valeur de l’abattement va varier suivant le plafond de revenus du foyer demandeur. Ce-dernier dépend des recettes générées par chaque membre et des différentes dépenses liées au revenu global des années passées. Cependant, les recettes soumises au système de quotien sont prises en compte suivant leur montant total. Ce qui n’est pas le cas des plus-values taxées à l’IR. 

Cette année, la réduction des impôts a été revalorisée à hauteur de 5,4%. Sa valeur s’élève donc aujourd’hui à 2 600 euros pour les retraités de plus de 65 ans dont les revenus imposables de l’an passé n’excèdent pas 26 400 euros. Cete valeur est fixée à 1 300 euros pour ceux dont le revenu global oscille entre 16 400 et 26 400 euros. Dans la mesure où le plafonnement est excédé à cause d’un rehaussement des taxes d’imposition, la remise sur les impôts est remise en question. Autrement, l’abattement sera automatiquement enlevé sur le revenu global.