Automobilistes : les cas de contraventions sont très élevés dans ces départements

En France, les cas de contraventions routières sont particulièrement élevés dans certains départements. Quels sont-ils ? On fait le point pour vous !

Selon une récente étude menée par la Sécurité routière, les cas de contraventions routières sont plus importants dans certains coins de la France. Les PV sont particulièrement nombreux dans ces départements. 

Contraventions routières : top 3 des départements les plus impactés

L’année dernière, les autorités routières ont établi 40 millions de procès verbaux liés à des infractions routières commises sur les routes de France. Du jamais vu depuis l’apparition de l’épidémie de Coronavirus et la crise des Gilets Jaunes. Mais selon nos confrères d’AutoPlus, on assiste à un taux plus élevé dans certains départements français. 

Au top du classement, nous retrouvons naturellement la capitale, avec près de 275 contraventions pour 1 000 habitants. Paris est suivie des Alpes-Maritimes au niveau duquel 96 PV ont été dressés pour une moyenne de 1 000 habitants contre 90 contraventions pour la région des Bouches-du-Rhône, clôturant ainsi le podium. 

Les départements épargnés

Le nord et le sud de la France sont également touchés par ce fléau. En revanche, les automobilistes qui circulent dans la partie Ouest sont les plus sages. C’est notamment le cas de la Bretagne mais aussi du Centre-Val de Loire. Les cas de contravention ne cessent néanmoins de se multiplier dans certains départements comme la Creuse et la Loire qui affichent respectivement une hausse de 29% et 24% entre 2020 et 2021. Une légère diminution a cependant été constaté dans les départements du Loiret et du Maine-et-Loire  (-17%). Cette réduction est portée à 21% dans le Vaucluse entre 2020 et 2021. Quoi qu’il en soit, les automobilistes sont appelés à rester vigilants sur les routes et à respecter les codes en vigueur afin de garantir la sécurité de tous.