Augmentation des retraites : un supplément de 115 euros pour 1 million de seniors

L’augmentation des retraites va enfin prendre effet. Les seniors vont recevoir une somme en plus afin de couvrir leur besoin. 115 euros de hausse sont essentiels surtout avec ce temps de crise.

La période d’inflation impacte les seniors

C’est sans conteste, l’année 2023 est difficile pour tout le monde. Elle est marquée par la forte inflation et la flambée des prix. Malheureusement, elle a touché tous les secteurs. Par conséquent, personne ne peut s’échapper à une baisse du pouvoir d’achat. Tenir jusqu’à la fin du mois est un véritable défi.

C’est dans ce contexte qu’on a surtout besoin de soutien. D’ailleurs, tout est le bienvenu afin de soutenir surtout les plus précaires. Par exemple, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides. Ou encore la revalorisation de salaire. Par ailleurs, en cette période d’inflation, les seniors sont les plus concernés. Donc, ils ont droit à une augmentation des retraites.

La fin du malus d’Argic-Arcco

Après plusieurs années de service, tout le monde va partir à la retraite suivant la loi. À ce stade, ils vont recevoir une retraite pour leur servir de revenus. Cependant, il existe deux entités qui vont leur prendre en charge. S’ils avaient exercé dans le domaine public, ils recevront leur pension de retraite de la part de l’État. En revanche, le secteur privé à leur propre organisme : Argic-Arcco.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’à la retraite, la pension va baisser considérablement. Ceux qui expliquent pourquoi de nombreux seniors se retrouvent dans le rouge avant la fin du mois. D’ailleurs, la réduction de leur pension de 10 % se rajoute à leur peine. Ainsi, il ne sera plus que de l’histoire ancienne puisque ce malus instauré depuis trois ans sera supprimé à compter du 1ᵉʳ avril 2024.

L’accord entre les syndicats et le patronat stipule également une augmentation des retraites.

Une augmentation de retraites de 115 euros

Pour mémoire, il y a eu une augmentation des pensions de retraite de nase le 1ᵉʳ avril. Le taux était de 0,8 %. Cette décision a permis à 14 millions de retraités à revoir leur pension à la hausse.

Ensuite, le 1ᵉʳ novembre, une revalorisation de 4,9 % sera effective. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on sait également qu’une nouvelle hausse de 10 % est prévue le 1ᵉʳ avril 2024.

Donc, avec une retraite de base qui va augmenter de 5,2 % le 1ᵉʳ janvier, une pension moyenne passera à 1 515,59 euros au lieu de 1 400 euros actuellement. Près de 1 million de seniors vont donc toucher un surplus de 115 euros.