Qui ne se frotte pas les yeux lorsque la fatigue commence à monter ? Pourtant, selon les experts, c’est un geste dangereux qu’il ne faut plus jamais adopter.
Après de longues heures passées devant l’écran, nous avons tendance à frotter les yeux. C’est un réflexe que nous avons lorsqu’on somnole ou que l’on fait face à une allergie saisonnière.
Attention, ne vous frottez jamais les yeux lorsque vous êtes fatigué : c’est une véritable source de danger !
Si vous vous frottez les yeux, vous encouragez la déshydratation des glandes qui sont responsables de l’hydratation de l’œil et du blocage des pollutions qui favorisent ainsi l’irritation.
Si cette pratique ne présente pas de dangers chez les enfants, chez les adultes, c’est une pratique liée à un danger. Selon une étude réalisée en 2018, plusieurs bactéries se trouvent sur les claviers des ordinateurs ou de l’écran des téléphones.
Et si nous nous frottons les yeux alors que nous venons de travailler sur ordi, alors il y a de forts risques que les bactéries contaminent nos yeux. Et cela peut provoquer une conjonctivite bactérienne voire une perte de vision.
Que faire donc ?
Avant de toucher les yeux et n’importe quelle partie de notre visage, nous devons nous laver les mains. Par ailleurs, il faut avoir l’habitude de désinfecter très souvent les écrans et le clavier afin d’écarter tout risque de contamination.
C’est le cas également lorsque nous utilisons notre smartphone. D’ailleurs, il est déconseillé d’utiliser son téléphone dans les toilettes, car le risque de contamination est deux fois plus élevé. Pour le côté pratique, pensez à utiliser des lingettes désinfectantes. Par ailleurs, vous devez toujours avoir un gel désinfectant à proximité, où que vous soyez.