En ce moment, de nombreux Français préparent leurs départs pour les vacances et il faudra faire très attention aux différentes arnaques. En effet, cers derniers temps, les fausses amendes et les SMS douteux gagnent du terrain. Ainsi, il faudra redoubler de vigilance pour éviter les désagréments financiers inattendus.
Attention aux arnaques liées aux départs en vacances
L’arrivée du week-end du 15 août suscite l’enthousiasme chez de nombreuses personnes, surtout pour celles qui envisagent de partir en escapade. Cependant, alors que l’excitation des départs en vacances s’intensifie, il convient de rester vigilant face aux escroqueries qui se multiplient. En outre, partir en congés signifie également être exposé à des tentatives de fraude. En effet, divers incidents peuvent se produits. Certains criminels peu scrupuleux n’hésitent même pas à projeter des œufs sur les parebrises pour inciter les automobilistes à quitter leur véhicule. Par ailleurs, il faut garder un œil attentif sur les faux avis d’infraction.
En effet, les vacances ne sont pas toujours synonymes de dépenses agréables et les imprévus sont malheureusement assez fréquents. Ainsi, des amendes pour stationnement incorrect ou excès de vitesse peuvent ponctuer votre périple. D’autres escrocs peuvent tirer profit de votre bonne foi en vous envoyant de faux SMS urgents incitant à payer tout de suite vos contraventions sous peine de sanctions supplémentaires. C’est pourquoi, avant de panique, il faut bien analyser la situation. Dans le cas où ils envoient un lien qui demande l’entrée de vos coordonnées, il ne faut surtout tomber dans le piège.
Comment identifier et prévenir les arnaques ?
Même si les arnaques sont nombreuses aujourd’hui, il est très facile de les cerner et les déjouer. D’abord, il faut savoir qu’il n’existe qu’un seul site officiel destiné à régler vos amendes qui est amendes.gouv.fr. Ainsi, toute autre plateforme est frauduleuse. En ce qui concerne les de faux codes QR apposés sur les parebrises pouvant à payer des contraventions, la gendarmerie met en garde contre ce stratagème.
Si vous découvrez une note suspecte ou un autocollant arborant un QR code, il faudra la signaler immédiatement. Pour cela, il suffit de transférer un message au 33 700 qui est une plateforme dénonçant ces fraudes. Cependant, vous pouvez également soumettre un signalement sur le site internet-signalement.gouv.fr.