Remise en forme : nos meilleures astuces pour un entraînement réussi !

  1. De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour la remise en forme pour disposer d’une jolie silhouette. Mais encore faut-il adopter les bonnes techniques lors de l’entraînement.

Des méthodes de remise en forme, vous en trouverez plusieurs sur Internet. Mais lesquelles d’entre elles sont réellement efficaces ? En effet, les résultats vont dépendre de plusieurs paramètres (âge du pratiquant, condition physique, niveau de sportivité…). Tour d’horizon à travers cet article !

Remise en forme : origine et concept du fitness

Le fitness, c’est quoi au juste ? Le dictionnaire définit ce concept comme l’ensemble des activités visant à améliorer le physique d’un individu. Ces dernières incluent le stretching, les exercices de cardio ou encore la musculation. Cette discipline a vu le jour avec le concept de l’aérobic dans les années 79, en Amérique. A l’époque, les livres écrits par le docteur Kenneth.H Cooper sur le sujet, se vendaient comme des petits pains !

Ce professionnel a su prouver les avantages des exercices physiques entrant dans le cadre d’un programme de fitness. C’est ainsi qu’il a mis au point le célèbre test de forme intitulé « test Cooper » qui consiste à évaluer les kilomètres parcourues à course en l’espace d’une dizaine de minutes. Celui qui est considéré comme le père de l’aérobic est également à l’origine des fameux 10 000 pas par jour. Une pratique sportive qui a plus tard été rendue célèbre grâce aux médias et aux réseaux sociaux.

Les enjeux du fitness

Le fitness regroupe une série d’activités musculaire et cardiovasculaires parmi lesquelles nous pouvons citer les abdos, les exercices de rythmes, le vélo, la marche…D’une manière générale, le fitness se pratique dans un lieu isolé et des centres spécialisés dans ce domaine. Ces derniers proposent aux participants des séances d’entrainement collectives. Les exercices pratiqués peuvent parfois inclure de l’aquagym et de la musculation suivant les attentes des intervenants.

Pour que l’entrainement porte ses fruits, il est important de s’alimenter de manière saine et équilibrée. Le mode de vie des pratiquants joue également un rôle décisif (tabagisme, alcoolisme, prise de drogues et autres médicaments…). Du reste, il faut savoir que cette discipline présente des points positifs et des points négatifs.

Les avantages et inconvénients du fitness

Parmi les conséquences positives du fitness, nous pouvons citer :

  • Une meilleure santé cardiovasculaire
  • Une perte de poids plus efficace
  • Des muscles qui gagnent en tonicité
  • Moins de risque d’insomnie
  • Lutte contre le stress
  • La convenance du fitness à tous les âges

Du côté des points faibles, il faut savoir que le fitness ne contribue pas à élargir la masse musculaire.

Quid du circuit training ?

Cette seconde variété de remise en forme est plus connue dans les écoles car elle sollicite l’endurance et le mental. Le circuit training invoque également la souplesse et la flexibilité des mouvements. A la base, cette pratique a été rendue célèbre par deux scientifiques anglais répondant au nom de R.E. Morgan et G.T. Adamson. Leur tout premier ouvrage voit le jour en 1957 sous l’intitulé « Circuit training ». A la base, cette activité avait pour objet d’améliorer les facultés respiratoires et le volume musculaire des professionnels en la matière. Le principe vise à réaliser une circuit à travers des cycles répétitifs. Plus tard, le circuit training s’est développé pour acquérir les écoles et l’armée.

Les enjeux du programme physique

Concept général

Il s’agit d’un programme incluant une dizaine d’exercices pratiqués suivant le niveau. Il convient toutefois de les réaliser dans l’ordre pour des résultats optimaux. Par ailleurs, il faut noter que le programme physique ne prévoit aucune pause entre les exercices car les muscles impliqués se basent sur l’exercice suivant.

D’une manière générale, chaque séance peut durer jusqu’à un quart d’heure en fonction des conditions sportives du participant. Il convient toutefois d’alterner les exercices en faisant travailler toutes les parties du corps. A titre d’illustration, vous pouvez opter pour des squats pour solliciter le bas du corps contre les pompes pour le haut du corps. Du côté des exercices de cardio, vous avez le choix entre le saut à corde, le vélo ou encore le tapis de course.

Les bienfaits et inconvénients du programme physique

Dans un premier temps, le programme physique contribue à favoriser le système cardiovasculaire tout en renforçant les muscles. Ce type d’activité présenté également l’avantage d’être ludique tout en permettant aux pratiquants de libérer le stress lié aux activités quotidiennes. Il s’agit également d’un excellent moyen d’éviter la routine.

Dans un second temps, cette méthode de remise en forme est idéale pour gagner du temps. Cependant, certaines activités nécessitent les équipements adéquats.

La méthode des Pilates

Une pratique devenue très populaire

Cette approche implique de la gymnastique douce incluant des exercices de respiration et des exercices physiques. D’une manière générale, les Pilates se basent sur les principes de méditation et de la danse. On doit son existence à un Allemand prénommé Joseph qui a été victime de fièvre et de rhumatisme durant sa tendre jeunesse.

Avec ses expériences, il ne tardera pas à mettre au point une méthodologie visant à mieux contrôler les mouvements. Dans les années 20, il décidé d’habiter à New York où il va inaugurer un centre spécialisé dans les Pilates. Celui-ci va accueillir des patients blessés dans le cadre de leur rééducation. Aujourd’hui, cette offre est accessible au grand public.

Parmi les exercices mis en avant figurent les dorsaux, les abdominaux et les fessiers. Les experts font à du gainage à un stade plus avancé.

Avantages et inconvénients des Pilates

D’une part, les Pilates sont parfaits pour améliorer la tonicité des muscles et la posture des intervenants. A cela s’’ajoute une flexibilité et une meilleure coordination des mouvements. Cette méthode convient également à tous ceux et celles qui souhaitent profiter d’un ventre plat à condition de s’alimenter correctement. Les experts indiquent que les Pilates sont parfaits pour soulager différentes douleurs. De plus, ils sont parfaits aussi bien pour les débutants comme pour les experts. Malheureusement, cette activité ne favorise pas l’endurance ni le volume musculaire.

 

Remise en forme : la méthode du HIIT

Le High Intensity Interval Training que l’on traduit en français par entrainement fractionné de haute intensité représente l’une des alternatives de remise en forme les plus courantes de nos jours. Elle est idéale pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids en alternant les séances d’exercices et les séances de pause (passives ou modérées). De nombreux sportifs pratiquant du football ou encore du basket-ball utilisent aujourd’hui cette technique en alternant courses et sprints.

Le HIIT présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il contribue à favoriser la santé cardiovasculaire. Dans un second temps, cette méthode de remise en forme aide à perdre du poids et à soulager le stress. Le tout en améliorant la tonicité des muscles. Attention ! ce type d’entraînement n’est cependant pas conçu pour les débutants !