Quels sont les aliments à privilégier avant et après une séance d’entraînement ?

Pour vous aider à optimiser votre entrainement, il est essentiel de surveiller l’alimentation avant et après chaque séance. Voici nos meilleures astuces sur le sujet !

Une alimentation adaptée est essentielle pour tirer profit des entrainements physiques pratiqués au quotidien. L’apport en protéines et en glucides contribue en effet à regénérer efficacement les muscles après chaque séance.

Savoir choisir le moment opportun !

Les experts préconisent un goûter environ 1 à 3 heures avant les séances d’activités sportives. Ceci est primordial pour limiter les risques de maux de ventre. En effet, pendant l’entrainement, les muscles ont tendance à pomper davantage de sang. En conséquence, le processus de digestion est freiné. Une fois la séance terminée, l’organisme est prêt à digérer. D’où l’intérêt de se nourrir et de s’hydrater après chaque séance.

Les aliments conseillés avant l’entrainement

Avant de procéder aux séances d’entrainement, il convient de faire le plein de glucides pour apporter aux muscles l’énergie nécessaire au cours des exercices. N’hésitez pas à compléter ceci avec des protéines en prenant par exemple une pain au beurre de cacahuète. De cette manière vous évitez les fringales après l’entrainement. Si vous allez réaliser des activités modérées à l’instar d’une séance de yoga, la moitié d’un sandwich suffira amplement.

Vous pouvez également opter pour des flocons d’avoine avec du lait. Il s’agit d’un menu faible en matières grasses que vous pouvez dévorez avec les fruits de votre choix. Cette option est idéale pour stabiliser le taux de glycémie. De plus, vous vous sentirez moins épuisé après l’entrainement. N’hésitez pas à miser sur du lait écrémé pour renforcer les os.

Si vous êtes plutôt sucré, vous pouvez miser sur du smoothie aux fruits et au yaourt. Vous pouvez vous en procurer sur le marché ou préparer vous-même votre smoothie fait maison afin d’apporter à l’organisme des glucides énergisants. Il s’agit également d’une boisson idéale pour s’hydrater convenablement.

Avant de partir en randonnée, pensez également à faire le plein de fruits et légumes. A ce propos, il est conseillé d’opter pour des raisins secs car ils sont connus pour être faciles à digérer. Vous pouvez le mélanger avec des amandes pour favoriser la santé cardiovasculaire. Ces aliments renferment des antioxydants parfaits pour optimiser les résultats des activités sportives.

Une autre alternative consiste à prendre du café au lait avec un minimum de matières grasses. Cette boisson peut être prise juste avant les séances de fitness matinales par exemple pour faire le plein de protéine. D’autre part, la caféine contribue à apaiser les douleurs musculaires. Attention à ne pas en abuser toutefois, au risque de perturber le cycle du sommeil. Aussi, il est déconseillé de boire du café dans l’après-midi.

Que manger après l’entrainement ?

Une fois l’entrainement terminé, vous pouvez vous faire plaisir avec de l’œuf et toast de blé entier afin de faire le plein de glucide. L’apport en fibres est également parfait pour conserver la glycémie dans le sang. L’œuf renferme des vitamines et nutriments essentiels à notre corps pour son bon fonctionnement. Si vous n’avez pas le temps de préparer des œufs brouillés, vous pouvez simplement miser sur un œuf dur que vous allez manger avec des crackers par exemple.

Côté boisson, on privilégie le chocolat au lait afin de rééquilibrer le taux de glucides et de protéines après les efforts. Selon les scientifiques, prendre ce breuvage après une séance d’entrainement contribue à récupérer de l’énergie plus vite. De plus, cette boisson renferme beaucoup d’eau permettant d’éliminer les lipides perdus à l’issue des séances d’entrainement.

Pour les plus gourmands, il est possible de jeter son dévolu sur du roulé de dinde aux céréales complètes afin de maximiser l’apport en glucides, en protéines et en fibres. A la place de la mayonnaise, nous vous invitons à utiliser de l’avocat crémeux qui renferme des minéraux essentiels pour lutter contre les crampes musculaires. Il s’agit notamment du magnésium et du potassium qui sont excellents pour le cœur.

Les fans de yaourt grec et yaourt aux fruits peuvent également se faire plaisir après les séances d’entrainement. Si vous optez pour des myrtilles, vous pourrez réaliser le plein d’antioxydants et optimiser davantage le programme physique. De plus, ce type de yaourt est parfait pour prévenir les inflammations musculaires pouvant survenir à l’issue des efforts physiques.

D’autre part le saumon et la patate douce sont préconisés pour leur richesse en oméga-3. A titre de rappel, ces graisses sont excellentes pour favoriser la santé du cœur et prévenir les courbatures pouvant survenir à l’issue de l’entrainement. Pour vous aider à être rassasiés, n’hésitez pas à accompagner ce poisson avec de la patate douce cuite à la vapeur. Ce plat contribue à apporter des fibres et des glucides. La vitamine A, de son côté, renforce le système de défense de l’organisme pour l’aider à affronter tous les aléas de la journée. La patate douce peut également être réduite en purée. Attention cependant à ne pas manger du beurre et de la crème au risque d’abuser avec l’apport en calories. A la place, il est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive.

Après les séances d’entrainement, vous êtes également autorisé à manger du poulet, du riz brun avec les légumes de votre choix. Selon des études scientifiques, la moitié d’un poulet renferme 27g de protéines et 142 calories. De plus, ce plat est riche en vitamine B-6. Ce nutriment est essentiel pour améliorer le système immunitaire. N’hésitez pas à manger le riz brun avec des légumes pour faire le plein de nutriments et de glucides après les activités physiques.

Assurez-vous également de vous hydrater comme il faut avant, pendant et après l’entrainement. A ce propos, il est recommandé de prendre 2 à 3 tasses avant les exercices contre une tasse toutes les 20 minutes durant l’entrainement. Une fois la séance terminée, pensez à boire 2 à 3 tasses d’eau afin de récupérer de l’énergie. N’hésitez pas à passer sur la balance avant et après l’exercice pour avoir un aperçu de votre poids et son évolution.

Pour les sportifs les plus aguerris, il est recommandé de boire davantage. Si vous réalisez des exercices sur une longue durée, il faudra s’hydrater au moyen d’électrolytes. Il s’agit de minéraux essentiels à l’instar du magnésium et du sodium. Pendant l’entrainement, ces derniers sont perdus lors de la transpiration. Pour les récupérer, privilégiez les boissons spécialement conçues pour les sportifs ou des boissons naturelles à l’instar de l’eau de coco.