Découvrez tous les avantages nutritionnels des oranges sur la santé !

Les oranges figurent parmi les agrumes les plus appréciées dans les quatre coins du globe. Mais connaissez-vous tous ses valeurs nutritionnels ?

Les oranges sont connus pour être riches en vitamine C. Un nutriment essentiel au corps humain pour renforcer son système de défense. Mais au-delà de cet apport vital, cet agrume apporte de nombreux avantages pour la santé. Le point à travers cet article !

Les divers nutriments apportés par les oranges

Selon de nombreuses études scientifiques, l’orange navel apporte plusieurs nutriments essentiels à l’organisme pour assurer son métabolisme au quotidien. Une portion de 140g procure ainsi :

  • 72 calories
  • Moins de 1 g de lipides
  • 12 mg de sodium
  • Moins de 3 g de fibres
  • 16 g de glucides
  • Environ 1 g de protéines

Les recherches indiquent également que les oranges existent sous différentes variétés dans les quatre coins du globe : mandarine, orange cara cara, orange commune, clémentine, navel, orange de Séville…Chacune d’entre elle présente ses propres particularités (saveur, consistance, apparence, quantité de jus…). Boire du jus d’orange peut procurer de nombreux avantages sur la santé et le bien-être.

Une source infinie en eau !

Si vous recherchez un moyen savoureux et efficace de vous hydrater, vous pouvez opter pour du jus d’orange. Selon le ministre américain de l’agriculture, cet agrume procure l’équivalent d’une demi-tasse d’eau. Notons que les femmes requièrent 2 l de lipides par jour contre 3 litres et demi pour les hommes. C’est pourquoi il est vivement recommandé de privilégier les aliments riches en eau à l’instar des oranges en vue de couvrir les besoins quotidiens de l’organisme.

Selon les chercheurs scientifiques, l’hydratation est primordiale pour renforcer la santé physique et mentale. De plus, l’eau participe à l’hydratation des cheveux et de la peau tout en facilitant l’élimination naturelle des toxines.

Un fruit extrêmement riche en fibres

Une orange renferme en moyenne 3 g de fibres, ce qui correspond à 12% des attentes journalières du corps humain. N’oublions pas que les fibres alimentaires sont indispensables pour favoriser le processus digestif tout en régulant le taux de glucose dans le sang. Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, les fruits riches en fibres sont vivement préconisés en raison de leur capacité à favoriser la sensation de satiété.

Selon une étude menée en 2016, la consommation de fibres permet également de profiter d’un sommeil de meilleure qualité. Les résultats indiquent que les fibres contribuent à limiter le cholestérol et à éliminer les gras du ventre. Une étude plus récente a prouvé les impacts positifs des fibres sur la perte de poids et la prévention des maladies chroniques à l’instar du diabète de type 2 ou encore de l’hypertension artérielle.

Les rôles fondamentaux de la vitamine C

Outre le fait de renforcer le système immunitaire, la vitamine C permet de booster la production de collagène. Ce qui est parfait pour disposer d’une belle peau ! D’autre part, les scientifiques ont découvert que la vitamine C améliore la production en fer et contribue à limiter les effets de l’épuisement. C’est pourquoi l’orange est vivement conseillé chez les personnes qui sont en ménopause afin de palier la carence en fer.

La vitamine C se distingue également par sa richesse en antioxydants. Ce qui est parfait pour lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à la libération de sérotonine. A titre de rappel, la sérotonine est l’hormone responsable de la bonne humeur. La consommation d’oranges augmente également l’apport en potassium et en folates. Ces minéraux sont connus pour renforcer la masse musculaire et lutter contre la rétention d’eau. Les folates contribuent par ailleurs à renforcer la santé du système nerveux.

Les antioxydants contenus dans cet agrume sont aussi connus pour protéger la santé psychologique. Selon une étude datant de 2018, consommer des oranges permet de diminuer les risques de développer une dépression, notamment chez les femmes d’âge mûr. Les flavonoïdes, de leurs côtés, sont parfaits pour prévenir les problèmes de surpoids grâce à leur action sur les graisses corporelles.

Chaque partie de l’orange apporte son lot d’avantages

Les peaux d’orange jouent un rôle primordial en raison de leur richesse en nutriments vitaux. Selon une étude publiée en 20233, les pelures de ces fruits contribuent à améliorer la défense corporelle grâce à l’abondance en phénols. Les agents phytochimiques permettent par ailleurs de lutter contre les maladies chroniques tout en améliorant la sensation de bien-être.

D’autres recherches scientifiques démontrent l’efficacité des peux d’orange sur la prévention du cancer en empêchant la prolifération des cellules cancéreuses. Il a également été prouvé que l’hespéridine contenu dans l’écorce d’orange réduit les risques d’exposition aux pathologies neurodégénératives à l’exemple de la maladie d’Alzheimer. Les experts recommandent la consommation des zestes d’oranges bios pour éviter les soucis de santé liés à la consommation de pesticides.

Quels sont les bienfaits du jus d’orange ?

Le meilleur moyen de tirer profit des avantages de l’orange est de boire son jus. Celui-ci est notamment préconisé chez les personnes âgées en vue d’améliorer leur fonction cognitive. Selon une étude datant de 2017, les flavanones contenus en grande quantité dans le jus d’orange permet d’améliorer la circulation sanguine.

Les auteurs de cette étude affirment que la consommation de jus de fruits 100% naturel peut également procurer au système cardiaque les nutriments vitaux essentiels à son bon fonctionnement. N’hésitez donc pas à siroter du jus d’orange fraichement pressé chaque matin pour attaquer la journée en beauté ! Vous pouvez mélanger le tout avec les autres fruits de votre choix

Les pépins d’orange sont-ils bons pour la santé ?

Aussi improbable que cela puisse paraitre, les pépins d’orange sont également essentiels pour rester en bonne santé. Selon l’International Journal of Food Science, les pépins provenant des oranges sanguines et des oranges de Valence sont très nutritifs. En effet, ils renferment de l’huile riche en acides gras, et en d’autres électrolytes incluant le calcium, le potassium, les protéines et les glucides.

Des recettes originales pour profiter des bienfaits de l’orange

Les oranges entières apportent davantage de fibres que leurs zestes. Néanmoins, il est possible de savourer l’orange sous toutes ses formes en faisant preuve d’un peu de créativités dans les recettes. Vous pouvez par exemple les ajouter aux salades de saison, aux plats froids ou aux sautés de légumes. Certaines personnes adorent ajouter de l’orange dans leur flocon d’avoine pour le petit déjeuner.

Si vous prenez des oranges pour le goûter, il est recommandé de les mélanger avec des graines, du yaourt, des noix, des olives ou encore du fromage. Notons qu’il est tout à fait possible de combiner plusieurs sortes d’orange à la fois pour diversifier les goûts ! Bonne dégustation !