Découvrez tous les avantages des exercices réalisés en groupe sur votre santé !

Il est important de faire preuve de régularité dans les entrainements physiques afin d’optimiser les résultats obtenus. A ce propos, les activités réalisés en groupe présentent de nombreux avantages. On vous dit tout !

L’entrainement collectif est vivement conseillé en raison de ses nombreuses vertus sur la santé. Qu’il s’agisse de s’entraîner à la maison, dans la rue ou dans une salle de sport, les séances collectives apportent son lot d’avantages sur les participants.

Entraînements collectifs vs entraînements en solo

De nombreuses études révèlent l’importance des exercices physiques et ses multiples bienfaits sur la santé psychologique. En effet, ces activités contribuent à favoriser le sommeil et l’humour tout en améliorant les niveaux d’énergie. Une récente analyse a permis de connaître les effets des entraînements en groupe sur l’état de santé en général. L’expérimentation a été réalisée sur un panel composé de 69 volontaires divisés en trois groupes.

Le premier groupe a eu droit à une séance de renforcement des muscles d’une demi-heure, à hauteur de 30 minutes avec des exercices de leurs choix. Le second groupe était amené à réaliser des activités en solo ou en groupe au moins 2 fois par semaine. Enfin, le dernier groupe faisait appel à des étudiants qui réalisaient du vélo ou de la marche pour aller travailler.

Résultats des expérimentations

Pour chacun de ces trois groupes, les scientifiques ont évalué leur niveau de stress et leur mode de vie (physique, psychologique et émotionnelle) en réalisant un suivi toutes les quatre semaine. Les étudiants ont débuté l’étude au même niveau. Au bout de 3 mois, les individus qui ont réalisé des entrainement collectifs ont constaté des progrès dans leur qualité de vie, avec une pression moins importante.

D’autre part, celles qui ont réalisé les exercices en solo ont seulement augmenté le niveau de vie mentale, malgré un délai supplémentaire d’une heure par semaine, en comparaison avec ceux qui se sont entraîner en équipe. Au sein du groupe témoin, aucun changement conséquent n’a été constaté ni sur le taux de stress ni sur les conditions de vie. Ces études affichent néanmoins quelques restrictions.

En effet, l’expérimentation a été réalisé sur un petite échantillon et les participants sont exclusivement des étudiants en médecine. De plus, ces derniers ont été libres de choisir leur équipe. Les résultats obtenus ne sont donc pas transparents à 100%. Néanmoins, ces recherches prouvent l’importance de l’exercice en groupe. L’étude a été partagée au mois de novembre dernier dans le Journal of the American Osteopathic Association.

S’entraîner de manière synchronisée

D’autres études se focalisent sur les conséquences des entrainements collectifs notamment sur la synchronisation et les liens sociaux. Selon les résultats partagés dans le journal des sports, les participants ont été conviés à s’entraîner durant un quart d’heure. Ceux qui ont ramé en groupe ressentaient moins la douleur en comparaison avec les participants solitaires. Cette tolérance serait due aux fruits de la collaboration participative qui entraine une production en grande quantité des endorphines. Des mouvements faisant appel à la synchronisation que l’on appelle aussi synchronisation comportementale. Ces hormones sont également sécrétées au cours des activités collectives incluant la danse et les jeux. Ces résultats sont également utiles pour booster les performances physiques.

Dans une étude menée en 2015, des scientifiques ont remarqué que les joueurs de rugby dont les mouvements étaient synchronisés lors de l’échauffement étaient plus performants que les autres. De plus, ils sont membres d’une équipe très solidaire. Selon les auteurs de l’étude, les mouvements synchronisés ont contribué à consolider les liens entre les sportifs.

A ce propos, le communiqué officiel indique : « ces effets peuvent provenir de la perception qu’ont les joueurs de la douleur liée à l’épuisement lors de l’entraînement. Cela leur permet de se surpasser sur le terrain ». Le pouvoir de synchronisation diffère cependant d’une personne à l’autre. Comme le souligne le professeur Paul Estrabooks : « Le contexte exerce une influence considérable sur la qualité de vie, les cohésions sociales et l’endurance pendant l’entraînement ».

Les contextes d’exercices impactent sur le rendement

Selon une étude datant de 2006, les contextes dans lesquels ont lieu les exercices jouent un rôle capital sur les résultats obtenus (à domicile, en plein air, seul ou en équipe, accompagné par un coach…). Les résultats indiquent que les personnes s’entraînant tout seul sont les moins performantes de tous.

En revanche, les participants accompagnés durant l’exercice étaient beaucoup plus motivés et le rendement était plus élevé que les autres. A ce propos, Estrabooks explique : « Les cours de fitness collectif sont plus performants quand ils utilisent des approches de dynamique de groupe ».

Ceci implique la fixation de buts en commun, le partage d’expériences, les interactions en groupe ou encore l’inclusion d’une compétition amicale. Davantage d’activités qui procurent le sentiment d’être unique. Ce qui est rare dans ce genre de programme. Dans la majorité des cours, les participants suivent un enseignant et ne discutent pas énormément entre eux. Selon les observateurs, les personnes extraverties ont tendance à privilégier les exercices physiques collectifs en comparaison avec les introvertis. Ces derniers préfèrent s’entraîner seuls chez eux et associent le yoga à une activité solitaire. Pour les autres, il s’agit plutôt d’une discipline favorisant les liens sociaux et un moyen d’éviter les problèmes liés à la sédentarité. Dans tous les. Cas, les activités réalisées à plusieurs sont toujours plus amusantes et plus divertissantes que celles pratiquées en solo. Tout dépend néanmoins du feeling de chacun.  Vous avez le choix entre le yoga collectif, les sports en équipe (handball, football, basketball…) ou des activités à deux (tennis, ping-pong). Pour les plus sportifs, il est possible d’opter pour la natation, le cyclisme, les promenades en groupe…). N’hésitez pas à inviter un ami ou un proche pour vous accompagner dans votre démarche et réaliser ensemble les objectifs recherchés. Comme le dit si bien l’adage : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».