Découvrez 6 avantages de la marche sur votre santé

Pratiquer la marche au quotidien permet d’améliorer votre humeur, la qualité de votre sommeil et d’augmenter votre force. Voici le top 6 des avantages que cette pratique procure sur votre santé !

Marcher 30 minutes par jour apporte des bienfaits inestimables à votre santé. « La marche n’est pas considérée comme un véritable exercice physique par la plupart des gens à cause de sa facilité et de sa praticité. C’est une activité agréable et relaxante que les gens ne considèrent pas comme une forme sérieuse d’exercice« , explique Michael Lam, MD, MPH, ABAAM, médecin spécialiste de la nutrition et du vieillissement sain. « C’est un exercice physique facile à faire et qu’on peut pratiquer régulièrement ».

Pour profiter de tous les bienfaits que procure la marche, il faut l’intégrer à votre routine quotidienne, comme tout autre exercice physique. Les coachs en santé, les médecins et les entraîneurs recommandent de choisir une activité physique « qui vous intéresse et que vous êtes sûrs de pratiquer sur le long terme ». Des experts médicaux expliquent pourquoi pratiquer la marche au quotidien améliore votre santé en 6 points. Ces arguments peuvent vous servir de motivations pour marcher au moins 30 minutes par jour.

Voici 6 avantages que la marche procure à votre corps et à votre santé.

1.    La marche et la santé cardiovasculaire

La marche figure parmi les exercices physiques recommandés pour améliorer la santé de votre coeur. La National Heart Foundation of Australia recommande de marcher au moins 30 par jour pour réduire le risque de maladie cardiaque. Marcher permet de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 35 %. Pratiquer la marche quotidiennement aide à booster votre métabolisme, à réguler votre pression artérielle et à maintenir un taux de cholestérol sanguin normal. C’est un exercice physique facile permettant de maintenir son poids. En somme, marcher contribue à maintenir et à améliorer votre santé cardiovasculaire.

S’il vous est difficile de caler 30 minutes de marche dans votre emploi du temps quotidien, le simple fait de bouger, même pendant quelques minutes, est significatif pour votre cœur. Les tâches quotidiennes comme passer l’aspirateur, promener le chien, jouer avec vos enfants ou faire la course sont suffisants pour impacter positivement la santé de votre cœur.

2.    La marche améliore l’humeur et réduit significativement le stress

Pour déstresser, rien de tel qu’une petite marche. Les études scientifiques ont prouvé que la marche est un moyen efficace pour lutter contre le stress. En marchant, votre corps libère de l’endorphine. Cette substance chimique fait partie des neurotransmetteurs du plaisir. C’est une hormone anti-stress qui procure des sensations de bien-être et de plénitude. Les endorphines augmentent la tolérance à la douleur. Elles procurent une sensation euphorisante chez les sportifs, appelée « euphorie du coureur« , explique le Dr Lam.

Marcher procure un sentiment de bien-être. Une étude menée en 2018 a démontré que de simples et brefs épisodes de marche de 10 minutes étaient suffisants pour améliorer humeur des participants.  » Rester actif impacte immédiatement la façon dont notre cerveau active les neurotransmetteurs comme la dopamine », selon la psychologue clinicienne Allison Grupski, PhD, vice-présidente des stratégies de changement de comportement et coach chez WeightWatchers.

3.    La marche agit sur la dépression

Les recherches ont montré que la marche permet de lutter contre la dépression. Une étude menée sur 121 femmes ménopausées a révélé que celles qui pratiquaient la marche trois fois par semaine pendant 40 minutes étaient moins sujettes à la dépression.

Une deuxième étude a démontré que les adultes qui font de l’exercice physique et qui marchent de façon soutenue pendant 2,5 heures par semaine diminue significativement le risque de dépression. « L’anxiété affecte plusieurs millions de personnes dans le monde entier », rapporte un membre de Pivot Occupational Health. Et ce-dernier d’ajouter : « Les résultats de nombreuses études prouvent l’intérêt des exercices sur les problèmes liés à la dépression ».

4.    Marcher pour avoir des articulations plus solides

Au fur et à mesure que l’âge avance, les articulations deviennent de plus en plus sensibles. C’est pourquoi les personnes âgées souffrent souvent d’arthrose. Pour soulager et prévenir cette maladie, il convient de réaliser régulièrement de la marche. Les auteurs de l’étude ont constaté que les individus qui pratiquaient cette activité au quotidien avaient 40% moins de risque de souffrir du genou en comparaison avec les participants qui ne marchaient pas. « La marche procure de multiples bienfaits pour la santé et devrait représenter un moyen de traitement contre led problèmes d’articulation » poursuit-il.

5.    La marche à pied est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète

Une étude menée sur un panel composé de 300 000 volontaires a permis de savoir que les personnes qui pratiquent la marche à pied présentaient moins de risque de développer le diabète de type II. Marcher à un rythme régulier contribue à limiter de 41% les risques de contracter une maladie. Chaque pas de plus permet d’élargir cette réduction jusqu’à 0,2% sur le taux de glycémie.

6.    La marche pour booster le système de défense naturelle

Les études menées par les scientifiques ont permis de prouver l’importance de la fonction immunitaire sur l’état de santé en général. Pour améliorer l’action des anticorps et des phagocytes contre les agents pathogènes, il est vivement recommandé de marcher à pied aussi régulièrement que possible. Le fait d’accroître la température du corps permet également de stopper la prolifération des microbes et de limiter la pression à l’origine de plusieurs maladies. Enfin, la marche est essentielle pour éliminer les microbes qui peuvent envahir les poumons et les voies respiratoires. Ce qui est bénéfique dans la prévention des maladies virales à l’instar de la grippe.

Nos meilleurs conseils pour intégrer la marche dans la routine quotidienne

Pour intégrer la marche dans la routine quotidienne, il est important de ne pas réfléchir aux chiffres. L’important n’est pas de compter combien d’heures vous marchez dans la journée mais le fait de faire de cette pratique une habitude.

Du reste, voici quelques suggestions pour faciliter la pratique de la marche à pied au quotidien :

  • Prendre les escaliers aussi régulièrement que possible
  • Essayez de vous stationner loin du supermarché lorsque vous réalisez vos courses afin de parcourir plus de mètres à pied
  • Faire plusieurs pas dans la maison en attendant que le café soit prêt le matin
  • Évitez de rester assis trop longtemps au travail