7 excellentes raisons de manger des framboises !

Les framboises figurent parmi les fruits les plus nutritifs qui existent sur le marché. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir ses redoutables bienfaits sur la santé. Vous allez être surpris !

Fraiches ou surgelées, les framboises font chaque année de nombreux adeptes partout dans le monde. Outre leur saveur authentique et leur polyvalence, ces fruits sont aussi sains et nutritifs. Ce qui est bon pour la santé. Le point à travers cet article !

Les framboises sont bourrées de nutriments !

Selon les études scientifiques, une portion de 100g de framboises procure 23mg de vitamine C à l’organisme. Ce qui équivaut à environ 30% des apports journaliers en vitamine C nécessaires au corps humain pour renforcer son système immunitaire. De plus, ce nutriment est essentiel pour protéger la peau grâce à sa faculté à booster la production de collagène. De plus, il contribue à accroître la faculté de l’organisme à brûler les graisses, suivant une étude menée par des scientifiques américains. Par ailleurs, les framboises sont connus pour être riches en calcium, en vitamine K et en manganèse. Elles contiennent également des électrolytes à l’instar du magnésium, du fer, du cuivre et du potassium.

Par ailleurs, les framboises sont réputées pour leur faible teneur en sucre (environ 2,7g par portion de 100g). Ce qui fait que ce fruit est fortement recommandé pour les personnes qui souhaitent limiter la consommation en sucre, incluant les sujets diabétiques. De plus, les framboises présentent l’avantage d’être riches en antioxydants. Selon une analyse publiée en 2015, ces éléments sont vitaux à l’organisme pour prévenir certaines maladies chroniques résultant du stress. Ces pathologies incluent entre autres les troubles cardiovasculaires, le cancer et autres causes de mortalité courantes chez les personnes âgées. Notons que les antioxydants sont élaborés naturellement par l’organisme et permettent de lutter contre les dégâts cellulaires. A partir du moment où vous vous entrainez, vous transformez les aliments en énergie. En cas de tabagisme ou d’exposition élevée au soleil, le corps humain libère automatiquement des radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire. Les antioxydants interviennent pour retarder ce processus.

Les autres avantages des antioxydants

Les antioxydants contenus dans la framboise sont également parfaits pour limiter l’inflammation à l’origine du vieillissement prématuré. Grâce aux éléments naturels apportés par les framboises, l’organisme améliore la production d’ADN et empêche les actions des enzymes à l’origine de l’arthrose. Par ailleurs, la consommation de framboises est vivement recommandé pour limiter les risques de contracter un cancer. Selon une étude datant de 2016 et publiée dans Advanced Nutrition, ces fruits figurent parmi les aliments végétaux qui libèrent des anthocyanines et des ellagitanines. Ces derniers sont connus pour leur capacité à vaincre les tumeurs qui peuvent se former à l’intérieur des organes.

Les framboises : une source infinie en fibres

Selon les résultats des études scientifiques, les framboises renferment 6,5g de fibres alimentaires par portion de 100g. Ce qui équivaut au tiers des apports minimaux requis par l’organisme pour assurer son métabolisme. La National Libreary of Medicine s’est récemment penché sur les nombreux bienfaits des framboises sur la santé grâce à leur richesse en fibres. D’une part, ces-derniers favorisent la satiété tout en régulant efficacement la glycémie. D’autre part, les fibres sont essentiels pour améliorer le processus de digestion et empêcher la multiplication des microbes intestinaux. Ce qui est bénéfique pour les sujets victimes d’obésité ou de troubles intestinales chroniques.

Un moyen de lutte efficace contre le diabète

Bonne nouvelle pour les personnes diabétiques qui adorent les framboises ! Une enquête conduite en 2019 affirme que les repas à base de framboises tendent à diminuer la quantité d’insuline nécessaire au bon suivi de la glycémie. En effet, il a été constaté que le taux de glucose contenu dans le sang est plus faible chez les participants qui ont inclu les framboises dans leur alimentation quotidienne en comparaison avec ceux qui n’ont pas mangé de framboises.

Renforcer les capacités de mémoire et les activités cérébrales

Outre le fait de combattre le stress oxydatif, les framboises sont également connus pour stabiliser l’équilibre entre les radicaux libres à l’origine des dégâts cellulaires et leurs impacts négatifs. Notons que le stress oxydatif augmente les risques d’exposition à des maladies comme l’Alzheimer et le Parkinson. C’est pourquoi les framboises sont fortement conseillées pour améliorer la capacité cognitive et booster les activités du cerveau. Dans une étude partagée par Scientific Reports, les flavonoïdes présents dans les framboises sont parfaits pour booster la coordination et l’humeur. Les fruits de la famille des baies sont essentiels pour se débarrasser des protéines dangereuses en lien avec un mal fonctionnement du système nerveux.

Comment tirer profit de tous les bienfaits des framboises ?

Pour profiter des avantages des framboises sur la santé, il suffit simplement de l’intégrer dans notre alimentation quotidienne. Vous pouvez les ajouter dans toutes vos recettes préférées, qu’elles soient salées ou sucrées. Si vous voulez faire de ces fruits un menu pour la collation, nous vous invitons à opter pour l’une de ces recettes :

  • Manger les framboises avec des flocons d’avoine en guise de salade ou pour accompagner les plats de résistance. Vous pouvez les dévorer avec des grains entiers pour le dessert
  • Ecrasez les framboises dans le but de réaliser une sauce colorée. Vous pouvez également vous en servir pour garnir vos crêpes en ajoutant de la banane. Pour les crêpes salées, vous pouvez accompagner ce fruit avec d’autres ingrédients à l’instar des légumes ou du poisson grillé
  • Réaliser des smoothies naturelles à base de fraises fraiches. Vous pouvez les décongeler pour faciliter leur conservation
  • Qu’elles soient fraiches, congelées ou décongelées, les framboises peuvent servir d’excellents en-cas accompagnées de citrouilles, de chocolat ou de beurre de noix. Vous pouvez également opter pour des graines de citrouille ou du tahini épicé. Tout dépend de vos préférences !

Pour résumer, les framboises procurent de multiples bienfaits pour la santé grâce à leur richesse en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels au métabolisme physique. De plus, la consommation de ces fruits contribue à prévenir les maladies chroniques et à restreindre l’apport en sucre, surtout chez les personnes souffrant de glycémie. Du reste, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination pour manger des recettes à base de framboises au quotidien. Vous pouvez en consommer pour le goûter, pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Pour ce qui est du dessert, vous pouvez préparer vous-même des smoothies ou des tartes à bases de framboises. Régalez-vous !