Comment se servir des applications de suivi pour améliorer votre quotidien ?

Avec l’évolution de la technologie, nous avons aujourd’hui accès à une multitude d’applications qui peuvent contribuer à améliorer notre quotidien. C’est le cas des applications de suivi.

Si auparavant, il fallait inscrire les informations de santé dans un carnet de notes, aujourd’hui la donne a changé grâce à la révolution numérique. En effet, il est possible de contrôler ses données personnelles soi-même par l’intermédiaire des applications disponibles sur les smartphones, les montres ou les lunettes connectées. Ce qui a grandement facilité le quotidien de nombreux utilisateurs. Mais comment profiter pleinement de ces fonctionnalités ? Le point à travers cet article !

Qu’est-ce qu’un Qser ?

Si vous n’êtes pas en mesure de traduire les données qui vous sont fournies, ces dernières ne seront d’aucune utilité. D’où l’intérêt d’utiliser des applications spécialement conçu pour le suivi des données ou « tracking » en anglais. Celles-ci sont capables de fournir des interprétations exactes et claires aux utilisateurs. C’est ce qu’on entend par « Quantified Self ». Il s’agit d’un processus d’auto-assistance entièrement automatisé.

Les utilisateurs de ce concept ne sont pourtant pas rares. Selon les chiffres fournies par le Pew Research Center, 70% des utilisateurs utilisent ces applications pour mieux gérer leur état de santé en général. Pour ce faire, ils utilisent des trackers portables ou optent pour la méthode d’écriture à l’ancienne. A force de bien suivre les mouvements au fil des années, vous vous rendez compte de votre hyperactivité.

Quels types d’informations les applications de suivi fournissent-elles ?

Les données liées au nombre de calories brûlées lorsqu’on prend les escaliers permettent par exemple de se motiver à se surpasser au quotidien. Ces informations sont également capitales pour améliorer le mode d’alimentation au quotidien. A titre d’illustration, vous prenez la décision de réduire les tasses de café prises journalièrement en fonction des résultats obtenus. En cas de manque de sommeil, vous prenez également les dispositions nécessaires pour mieux organiser vos journées.

Parmi les données affichées figurent celles liées à l’humeur. Si vous passez une journée sous pression, les trackers ne manqueront pas de vous alerter sur des changements du pouls ou de la respiration. En analysant ces donnée sur une semaine, vous allez être en mesure de déceler les moments de la journée les plus éprouvants en vue de changer la situation. Vous pouvez par exemple profiter de votre temps libre pour réaliser des séances de méditation afin d’évacuer le stress. Mais quels sont les véritables avantages de ces applications de suivi compte-tenu de notre train de vie quotidien.

Un outil de décision révolutionnaire

Avant de prendre une quelconque décision, il est toujours important de disposer des données nécessaires pour éviter les regrets. Les trackers ont été conçu pour vous avertir en cas d’éventuel danger sur votre santé. Par exemple, les informations fournies vont vous aider à prendre conscience de la nécessité de se mettre au sport ou de dormir plus tôt. En étant conscient des faits, il est possible de fixer un objectif précis et élaborer les approches nécessaires à sa réalisation.

Concentrez-vous sur un seul type de données pour commencer

A force d’avoir un aperçu de plusieurs données, nous sommes tentés de vouloir tous les exploiter en même temps. Erreur fondamentale ! Une telle initiative ne sera que contre-productive. A ce propos, l’expert Peter Alperin suggère de se focaliser sur un seul élément lors des débuts du tracking. Une fois que vous avez bien saisi les fonctionnalités de l’appareil et les avantages qu’il procure, vous pouvez le manipuler à votre propre guise.

Ne perdez jamais votre objectif de vue !

Les applications de suivi mettent un point d’honneur à toujours se concentrer sur un but précis. L’objectif est de le concrétiser en vue d’opérer un changement majeur dans votre existence. Il ne vous reste plus qu’à suivre les informations affichées pour obtenir des résultats concluants. Généralement, ces données sont quantifiées (Exemple : nombre de calories, fréquence cardiaque) ou qualifiées (Exemple : évaluation du niveau de ressenti). Une utilisatrice avoue avoir usé des performances au lieu de se baser sur les chiffres pour améliorer ses résultats quotidiens.

Comme elle le souligne : « L’utilisation de cette application m’a aidé à devenir mon propre coach ». La principale intéressée s’est basée sur son entrainement en privilégiant l’auto-enregistrement. « Chaque jour, je tournais une vidéo pour évaluer ma performance. Ça m’aidait à identifier mes points faibles en vue de m’améliorer davantage ». Cette utilisatrice suggère de se focaliser sur les efforts en cours au lieu des résultats finaux.

Le long de son entrainement, notre utilisatrice a également tiré avantage des informations quantifiées. Elle a par exemple utilisé ses données pour adapter ses habitudes quotidiennes : heure de coucher, heure de réveil. Ce qui a grandement contribué à une mode de vie plus saine et plus sereine.

Se servir de ces données pour s’encourager davantage !

En ayant un aperçu de la progression quotidienne grâce aux résultats fournis par les hackers, nous profitons d’une meilleure motivation pour la suite des exercices. Pour plus de « fun », n’hésitez pas à opter pour des applications ludiques. A ce propos, Alex Ince-Cushman confie : « Pour ma part, j’ai fixé l’objectif de mon tracker à 3 000 points par jour. Il m’est arrivé de m’approcher du but et j’ai décidé de réaliser un sprint pour me surpasser ».

Les chiffres à atteindre permettent en effet de travailler plus dur car nous nous mettons en tête de réaliser, à tout prix, cet objectif.

N’hésitez pas à demander les avis des autres !

Il est également conseillé de partager les résultats avec la communauté pour connaître leurs opinions. De nombreux professionnels à l’instar des médecins, des nutritionnistes ou des coachs personnels se servent des applications de suivi pour mieux accompagner leurs patients. Si vous avez les données en main mais que vous ignorez ce qu’elles signifient, il est préférable de faire appel à des experts.   

Pour bénéficier de recommandations supplémentaires, rendez-vous sur le site quantifiedself.com pour obtenir les avis et les expériences des utilisateurs issus des quatre coins du globe. Il s’agit d’une plateforme interactive qui réunit à la fois les usagers et les fabricants de ces outils technologiques novateurs.

Sachez accepter les rebondissements !

Qu’il s’agisse de pratiques sportives, d’alimentation ou de gestion du stress, personne n’est à l’abri d’un imprévu. Sachez accepter les résultats fournis par les hackers même s’ils ne sont pas forcément à la hauteur de vos attentes ! A ce propos, Kate Bishop a fait le choix d’utiliser un journal regroupant des vidéos quotidiennes pour améliorer son humeur. « Ça m’a permis d’apprécier la beauté et l’unicité dans des coins auxquels je ne prête pas toujours attention », souligne-t-elle. Il s’agit d’une méthode parfaite pour améliorer l’humeur.