Comment booster notre motivation quotidienne pour tout réussir ?

En matière de développement personnel, la motivation joue un rôle primordial dans la réussite des activités quotidiennes. Mais comment booster cette motivation ? Le point à travers cet article !

A un moment donné, il nous arrive tous d’avoir la « flemme » et de vouloir tout remettre à demain. C’est ce qu’on appelle la « procrastination ». Une manque de motivation qui peut s’expliquer par plusieurs paramètres. Mais comment remédier à cette situation en vue de tout réussir au quotidien ? Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !

Comment vaincre facilement la procrastination ?

L’astuce des « récompenses/pénalités »

Lorsqu’on a pris cette mauvaise habitude, il n’est pas évident de s’en débarrasser et les débuts sont toujours difficiles ! Pour vous aider, nous vous invitons à vous entrainer pour une journée spéciale afin de vous surpasser en prenant conscience de l’enjeu de l’événement. Pour ce faire, il suffit d’apprendre à écouter son corps. N’oubliez pas de prendre du repos et de vous faire plaisir en réalisant de bons petits plats de temps à autre.

Pour booster la motivation, Shefali Raina, experte en haute performance, recommande de s’attribuer des récompenses ou des sanctions à chaque objectif acquis ou échoué. A ce propos, elle confie : « Si vous souhaitez à vous mettre au sport, vous pouvez associer ce nouvel objectif à un jeu. Si vous vous entrainez trois fois par semaine, vous pouvez vous offrir un petit présent en guise de mérite ».

Fixez des objectifs réalistes !

Selon l’expert en psychologie, Steve Levinson, il est conseillé de fixer des objectifs clairs et réalisables dès le départ. Si vous avez pour but de vous détendre en rentrant du boulot, pensez à installer le tapis à portée de main pour faciliter l’entrainement. Vous pouvez également préparer vos tenues d’étirement la veille pour qu’elles soient faciles à récupérer le lendemain pour vos marches matinales.

Sollicitez un compagnon pour améliorer votre motivation

Pour trouver la motivation au quotidien, il est important de ne pas agir tout seul. A ce propos, Elysa Robyn, psychologue spécialisée dans l’éducation explique : « Nous avons tous besoin d’une personne qui croit en nous pour progresser ». N’hésitez pas à faire appel à un proche ou un ami qui vous servira d’allié dans la réussite de vos objectifs. L’encouragement mutuel permet de booster considérablement la motivation.

Les autres techniques pour rester motivé !

L’enjeu des études et des examens

Etudier en vue de passer un examen ou une évaluation permet également de renforcer la motivation. Pour vous faciliter la tâche, nous vous invitons à adopter ces quelques astuces :

  • Dresser une liste des choses à faire par ordre de priorité: vous pouvez léguer certaines tâches pour faciliter l’organisation. Vous vous sentirez ainsi plus léger et vous ressentirez plus de fierté après avoir terminé une tâche en particulier
  • N’hésitez pas à vous récompenser de temps à autre : la moindre petite victoire mérite une célébration lorsqu’on veut gagner en motivation. « Se fixer de petits objectifs permet d’avancer plus facilement », recommande Robyn
  • N’oubliez pas de vous faire plaisir. Inutile de considérer ce que vous faites comme une corvée. Quoi que vous fassiez, faites-le avec amour ! De cette manière, vous allez voir que vous serez motivé en toutes circonstances. Réservez également du temps pour vous-même (se promener en ville, appeler un ami pour avoir de ses nouvelles, lire un livre, regarder un film…).

Notez toujours votre progression !

Pour rester motivé, il est important de garder une trace des efforts accomplis. Vous prendrez ainsi conscience qu’ils n’ont pas été vains et vous aurez envie de réaliser vos projets jusqu’au bout ! Après chaque période de travail, prenez note des points accomplis pour vous motiver à continuer par la suite.

N’oubliez pas de faire des pauses !

Hors de question de passer toute la journée à travailler sans relâche ! De courtes pauses sont vivement conseillées pour se rafraîchir l’esprit et avancer davantage plus vite. Les experts préconisent des pauses de 15 à 20mn toutes les heures. Durant ce répit, il est recommandé de se lever, d’aller se balader ou de prendre une collation. Ce moment de relaxation est primordial afin de rester motiver pour le reste des activités à réaliser !

Réalisez les tâches ménagères

Quoi de plus déroutant que de vivre dans une maison sale et mal ordonnée ? L’hygiène et l’environnement de vie affectent considérablement sur la motivation. D’où l’importance de ne surtout pas négliger les tâches ménagères ! Pour vous aider, vous pouvez écouter vos chansons préférées au moment de faire le ménage (lessive, passage de l’aspirateur, rangement…) afin d’aller plus vite. Vous pouvez utiliser le même playlist que vous écoutez lors de vos séances de musculation par exemple.

Mettre une routine en place

Il est important de s’organiser sur les délais accordés à chaque tâche à réaliser dans la journée pour les accomplir à temps. D’où l’importance de mettre en place une routine adaptée à vos conditions de vie. A titre d’illustration, vous pouvez choisir de sortir la poubelle dès le matin et d’organiser le dépoussiérage tous les deux à trois fois par semaine, suivant votre convenance.

A ce propos, il est recommandé d’utiliser un minuteur. Cette sorte de course contre la montre vous permettra ainsi de ressentir une certaine satisfaction personnelle d’avoir accompli vos tâches quotidiennes dans le temps ! Vous pouvez par exemple fixer le minuteur à 15mn pour l’entretien d’une chambre. Si vous vous sentez plus énergique que d’habitude, vous pouvez vous amuser à réduire de délai pour voir si vous êtes capables de relever le défi.

Exit les distractions !

Si vous souhaitez retrouver la motivation au quotidien, il est important de réaliser certains sacrifices incluant les distractions. Parmi elles figure le fait de rester accrocher à son téléphone pour jouer des jeux ou pour se connecter aux réseaux sociaux. Ces éléments vous empêchent de vous concentrer et ne font que dégrader la motivation à accomplir les tâches quotidiennes !

Si vous devez travailler, pensez à ranger votre smartphone loin de votre vue jusqu’à ce que vous ayez terminé votre travail. Une fois que vous en aurez fini avec vos obligations, vous aurez tout le temps que vous voulez pour vous distraire !

Classez les tâches les plus importantes

Pour mieux organiser chaque journée, il est essentiel de classer les tâches suivant leur ordre de priorité. Il faudra ensuite se focaliser sur les points prioritaires et réserver ceux qui sont moins importants pour plus tard. Enfin, il est conseillé de créer un lien émotionnel pour accroître la motivation. Demandez-vous toujours qu’est-ce-que vous gagnez à réaliser telle ou telle chose : seriez-vous satisfait ? A vous de jouer !