Ces 7 aliments exercent des impacts positifs sur l’humeur, c’est prouvé scientifiquement !

Si vous êtes du genre à vous réveiller du mauvais pied le matin et que vous ignorez comment améliorer votre humeur, sachez que ces 7 aliments vont grandement vous aider !

Des études scientifiques ont récemment été menées sur l’impact de certains aliments sur l’humeur. Que vous ayez un coup de blues ou que vous passiez simplement une journée remplie de stress, les scientifiques recommandent de privilégier la consommation de ces 7 aliments. Le point à travers cet article !

1.    Le chocolat noir dans toute sa splendeur

Voici une nouvelle qui devrait réjouir tous les « chocovores ». En effet, de nombreuses études scientifiques ont permis de comprendre le lien entre la consommation de chocolat noir et la bonne humeur. Selon les chercheurs, cet aliment savoureux permet de lutter activement contre la dépression et les problèmes d’anxiété. A ce propos, le Dr Means confie : « Ces impacts positifs sont liés aux substances chimiques appelées polyphénols de cacao que l’on retrouve dans la composition du chocolat 100% noir. A cela s’ajoute des ingrédients psychoactifs qui agissent positivement sur le bien-être de l’Homme ».

Il convient néanmoins de choisir du chocolat avec une forte teneur en cacao. Autrement dit, le chocolat blanc et le chocolat au lait par exemple ne procurent pas les mêmes avantages. « Il est préférable d’acheter du chocolat purement noir (85% de cacao ou plus) au moment de faire les courses. Il renferme moins de sucre et contribue à mieux réguler l’humeur », poursuit l’expert avant de suggérer les marques biologiques à l’instar de Alter Eco et Green & Black’s.

2.    Du saumon et du thon germon pour garder la pêche !

En raison de leur richesse en oméga 3, vivement recommandé pour améliorer la santé cardiaque, ces poissons gras contribuent également à favoriser l’humeur au quotidien. De plus, leurs propriétés anti-inflammatoires aident à prévenir la dépression et à booster l’activité cérébrale, comme le rapporte le Dr Casey Means de l’université de Stanford. Selon ses propos : « 60% des cellules qui composent le cerveau sont constituées de graisses. Les matières grasses apportées par l’alimentation contribuent ainsi à perfectionner le fonctionnement du cerveau ».

Toujours selon l’expert, l’acide docosahexaénoïque et l’acide eicosapentaénoïque contenus dans ses poissons aident à lutter activement contre la dépression en accélérant la sécrétion de dopamine et de sérotonine. Vous pouvez également faire le plein d’acides gras oméga-3 en consommant des graines de lin ou du tofu.

3.    Les effets positifs des aliments fermentés sur l’humeur

Outre ses actions positives sur la santé intestinale, les aliments fermentés à l’instar du yaourt et de la choucroute aident à rester de bonne humeur. En effet, les probiotiques que l’on retrouve à l’intérieur ont tendance à stimuler la production de sérotonine qui est connu pour être l’hormone du bonheur.

Des chercheurs qui ont mené des études sur le sujet affirment : « Les effets positifs des aliments fermentés sur le bien-être sont étroitement liés à l’activité cérébrale. Les personnes qui consomment davantage de probiotiques présentent moins de risques de souffrir d’anxiété ». De son côté, le Dr Means souligne : « Plusieurs processus ont été étudiés pour expliquer ce phénomène dont la régulation de la glycémie et du métabolisme. Les produits chimiques présents dans les aliments fermentés sont parfaits pour soulager l’inflammation et le stress oxydatif. Ce qui permet de lutter contre diverses maladies chroniques ».

4.    Humeur : les avantages du noix du Brésil

Le Dr Means prend également l’exemple du noix de Brésil qui figure parmi les aliments favorisant l’humeur au quotidien. A ce propos, il explique : « Il s’agit d’une source infinie en sélénium. Cet actif est connu pour ses redoutables effets sur le système immunitaire grâce à la richesse en antioxydants. Il favorise également la production d’hormones thyroïdiennes ».

Une récente étude affirme que l’apport élevé en sélénium permet de prévenir la dépression. En cas de carence en sélénium, il est également possible de développer plus facilement des crises d’anxiété. C’est pourquoi le professionnel recommande vivement la consommation de noix du Brésil pour éviter de sombrer dans la dépression qui peut conduire à des envies suicidaires.

5.    Le chou frisé et les épinards sont bons pour l’humeur !

En cette période hivernale, la dépression menace de nombreux Français à force de voir le temps gris à longueur de journée dehors. A cela s’ajoutent les températures froides qui nous contraint de rester cloitrer à la maison ou au bureau. Pour éviter la descente aux enfers, il est conseillé de faire le plein de légumes verts ! A ce propos, Stacie J. Stephenson, CNS, membre du conseil d’administration de l’American Nutrition Association explique que ces aliments sont extrêmement riches en vitamines B.

De nombreuses études indiquent que ce nutriment vital est indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Si vous n’appréciez pas trop les légumes vertes, sachez que d’autres aliments sources de vitamines B existent. C’est notamment le cas des œufs et des bananes.

6.    Boire du café pour se sentir mieux au quotidien

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, prendre une tasse de café contribue grandement à évacuer le stress et à améliorer l’humeur. Des résultats positifs que l’on doit aux actions de la caféine. En effet, les chercheurs scientifiques ont remarqué que l’adénosine qu’elle contient s’accroche aux récepteurs du système nerveux pour réguler efficacement l’humeur au quotidien.

A cela s’ajoute les effets de la noradrénaline et de la dopamine également connues pour stimuler le bien-être. Une étude datant de 2018 a permis de faire ces observation sur un panel composé de 72 volontaires. Il s’en est ressorti que le café (qu’il soit caféiné ou décaféiné) contribuait à réguler l’humeur des participants, en comparaison avec une boisson placebo.

7.    Les avantages des haricots et des lentilles

Nous terminons notre sélection des aliments qui favorisent l’humeur avec les légumineuses à l’instar des haricots et des lentilles. En effet, la présence de glucides complexes absorbés par l’organisme est à l’origine de cette conséquence positive. Ce qui peut être intéressant pour les personnes souhaitant mieux réguler leur glycémie. Le Dr Means affirme en effet que ces glucides sont essentiels pour prévenir les sautes d’humeur dans la journée. Notons que les lentilles et les haricots apportent également du tryptophane, un élément essentiel dans la production de la sérotonine par notre organisme.