5 excellentes raisons de consommer davantage de bananes ! (Quelques recettes savoureuses à l’appui)

Si vous n’êtes pas un grand fan des bananes, cet article devrait vous aider à changer d’avis et à consommer davantage ce fruit. Et pour cause…

La banane est un fruit exotique riche en vitamines et minéraux essentiels pour notre organisme. De plus, elle est disponible durant toute l’année ! Voici 5 excellentes raisons d’en consommer davantage au quotidien !

La banane : un fruit aux multiples vertus nutritionnelles

De nombreuses personnes s’abstiennent aujourd’hui de manger des bananes en raison de leur taux élevé en sucres et en glucides en comparaison avec les autres fruits. Certes, la banane est riche en sucre mais cela ne vaut pas forcément dire qu’elle doit être mise à l’écart. En effet ce fruit procure de multiples bienfaits sur le plan nutritionnel. A titre d’illustration, les fibres contenues dans la banane sont parfaites pour améliorer le métabolisme et favoriser l’hydratation.

Selon l’experte en nutrition, Tanya Zuckerbrot : « Une banane renferme approximativement 30g de glucides et 14g de sucre. Soit deux fois plus que ce que procure une tasse de framboises ». De récentes études indiquent que la banane comporte en moyenne 1g de protéines, 5g de fibres et moins d’1 g de substances grasses. De plus, les bananes sont riches en vitamines et minéraux (potassium, magnésium, calcium…).

L’apport nutritif de la banane va cependant dépendre de la taille du fruit et de sa nature. Selon le Dr Will Cole : « Bien que la consommation de bananes soit conseillée pour la santé, il convient de ne pas abuser de la quantité consommée. L’apport en sucre doit toujours être surveillé, qu’il s’agisse de sucre naturel ou sucre transformé ».

Quels sont les avantages des bananes sur la santé ?

De nombreuses études indiquent que les bananes affichent un taux élevé en potassium et en électrolytes. Ces composant sont essentiels pour améliorer les fonctions de base de l’organisme. A ce propos, la nutritionniste Jen Silverman explique : « Notre corps a besoin de potassium pour mieux contrôler l’équilibre des fluides. De plus, le potassium est essentiel pour diminuer la pression artérielle et améliorer les activités musculaires ».

D’autre part, l’abondance en fibres contribue à améliorer le système digestif tout en boostant le métabolisme cellulaire. Comme le souligne Mme Zuckerbrot : « Les fibres solubles sont associées aux calories et graisses contenues dans l’appareil digestif. Elles vont contribuer à les éliminer avant de pénétrer dans le circuit sanguin. Elles contribuent également à avoir des selles régulières ».

Une constipation peut néanmoins survenir dans la mesure où la personne qui consomme des bananes ne s’hydrate pas suffisamment en eau. Lorsqu’on consomme des aliments riches en fibres, il est recommandé de boire au minimum 2l d’eau par jour. Aussi, il est important de surveiller le degré de maturité des bananes.

« Les bananes qui ne sont pas encore mûres augmentent le risque de constipation tandis que les bananes parfaitement jaunes vont réduire la constipation », poursuit le professionnel. En effet, les bananes qui sont encore immatures renferment plus d’amidon tandis que celles qui sont déjà à maturité contiennent davantage de fibres.

D’autres raisons solides de consommer davantage de bananes

Un apport en vitamine B6 et en glucides non négligeable

Toujours selon les résultats des études scientifiques, la banane renferme une quantité importante de vitamine B6. En moyenne, elle procure environ un cinquième des apports en vitamine B6 nécessaires à l’organisme pour son développement.

D’autre part, la richesse en glucides permet de gagner davantage en énergie surtout après des activités physiques intenses. A ce propos, Zuckerbrot souligne : « Les bananes apportent une quantité de glucides suffisante à l’organisme pour mieux carburer pendant les séances d’entraînement. De plus, les glucides permettent de limiter les douleurs musculaires à l’issue des exercices physiques ».

Pour illustrer ces propos, l’experte se base sur les résultats des études publiés dans le Journal of Proteome Research. Ces-derniers indiquent que boire de l’eau avec des bananes avant de pratiquer du vélo le lendemain améliore la récupération plus vite. Pour aboutir à ces résultats, des observations ont été entamées sur des cyclistes qui ont consommé des bananes avant leur entrainement et d’autres qui n’ont pas pris ces fruits avant de courir à vélo.

Un fruit accessible, sans danger et bon marché

Si vous disposez d’un budget serré mais que vous souhaitez tirer profit des bienfaits des fruits, vous pouvez miser sur les produits non biologiques à l’instar des bananes.  Ce propos, Cole explique : « Les bananes sont dotées d’une peau épaisse qui sert de protection contre les pesticides et autres produits chimiques utilisés au cours de la plantation ». Raison pour laquelle ce fruit est absent de la liste dédiée aux aliments les plus « sales » dressée par l’Environmental Working Group.

Comment consommer davantage de bananes au quotidien ?

Si vous souhaitez tirer avantage des vertus de la banane, vous pouvez réaliser cette recette incluant :

  • ¾ de tasse de lait d’amande
  • ½ banane
  • Une cuillère à café de cannelle
  • Une cuillère à café de graines de lin

Il suffit de tout mélanger à l’intérieur d’un récipient. Vous pouvez ensuite dévorer le tout pour le petit-déjeuner ou en guise de collation dans l’après-midi.

Une autre alternative consiste à découper les bananes en rondelles que vous allez ensuite disposer sur du toast grillé le matin. Vous pouvez ajouter une couche de beurre de cacahuète avec un peu de cannelle et de raisins secs pour un menu 100% sain et gourmand !

Si vous adorez les smoothies, vous pouvez également en préparer à base de banane en ajoutant un peu de crème dans la recette pour plus de douceur. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Une tasse d’épinards frais
  • ½ tasse de chou vert
  • ½ tasse de lait d’amande
  • Une cuillère à café de cannelle
  • Une banane
  • ½ cuillère à soupe de beurre d’amande

Il ne reste plus qu’à mélanger le tout dans le mixeur avant de déguster frais ! Pour les adeptes de pâtisseries, la banane écrasée est vivement conseillée car sa texture est parfaite pour remplacer le beurre et l’huile au moment de concocter des brownies, des crêpes ou encore des biscuits. A présent que vous êtes conscients des bienfaits de la banane, vous mangerez désormais ce fruit autrement !